Julien Pianetti est un designer et photographe confiné avec son jeune enfant. Il voit d’un nouvel œil son appartement : les jouets éparpillés de son fils l’inspire. Sa série Instagram « Un enfant à la maison » témoigne de la création artistique possible même dans des pièces que l’on connaît par cœur.

© Julien Pianetti

Inspiration confinée

Beaucoup de personnes découvrent le télétravail et la garde de son enfant toute la journée. À l’inverse, le quotidien du photographe n’a pas beaucoup changé. Designer au sein de l’agence Ultrō, il est habitué à travailler depuis chez lui, son fils étant à la garderie.

La photographie d’extérieur le passionne. Mais confiné, il trouve de nouvelles sources d’inspirations : « Comme je suis tous les jours chez moi, je regarde dans toutes les pièces. J’ai vu des jouets, du bazar de parent, et ça m’a donné de l’inspiration », affirme-t-il.

© Julien Pianetti

Sacralisation du quotidien

Ses clichés sont très graphiques. Julien Pianetti travaille avec la lumière qui passe par ses fenêtres : « Je compte sur la luminosité que nous avons en ce moment pour jouer avec les ombres et la mise en valeur des couleurs« . Au delà de la banalité de ces situations, une vraie mise en scène vient embellir ces objets du quotidien. Souvent isolés dans une pièce vide, soulignés par ce faisceau de lumière, les jouets de l’enfant prennent une dimension sacrée. Seule trace colorée parmi le carrelage froid ou le parquet brun, ils apportent une légèreté enfantine dans ces pièces vides aux ambiance différentes.

© Julien Pianetti

© Julien Pianetti

Série d’un jeune gaga

Telle une visite guidée à travers les recoins de son appartement, le photographe nous invite simplement à nous immerger à la place de jeunes parents. « C’est une série sans prétention philosophique, sans message derrière. C’est un simple constat de ma vie aujourd’hui en confinement », déclare-t-il.

Au-delà de cet aspect d’analyse critique, cette série fait du bien. Par la simplicité et la naïveté qui se dégage de « Un enfant à la maison ». On sent à la fois l’amour et la fierté de ce jeune papa. De quoi faire réfléchir et redonner le sourire à tout ceux qui souffrent du confinement.

Nous avons découvert la série « Un enfant à la maison » de Julien Pianetti grâce à notre hashtag #phototrendfr sur Instagram qui vous donne l’opportunité de montrer vos talents photographiques au plus grand nombre. De quoi donner davantage de visibilité à votre travail et mettre en valeur votre regard de photographe.

Retrouvez la série de Julien Pianetti « Un enfant à la maison » sur Instagram.