Metabones dévoile une bague d’adaptation EF-RF Speed Booster ULTRA 0,71 x. Permettant de monter des objectifs plein format EF sur les hybrides Canon dotés de la nouvelle monture RF, elle se destine principalement aux vidéastes souhaitant gagner en luminosité et contrer le rognage occasionné lors de la capture de séquences en 4K.

Une nouvelle vague dédiée à la vidéo 4K

Cette bague d’adaptation se dédie principalement aux vidéastes puisqu’elle permet de réduire l’important facteur de recadrage lié à l’enregistrement vidéo 4K sur les Canon EOS R et EOS RP. Ainsi, les objectifs Canon EF plein format sont 0,71x plus larges sur les nouveaux boîtiers plein format Canon à monture RF. Habituellement de 1,75x sur l’EOS R, le facteur de recadrage passe ainsi à 1,24x et de 1,63x à 1,15x sur l’EOS RP.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt des bagues adaptation Metabones Speed Booster. Elles permettent non seulement d’agrandir l’angle de champ de son objectif, mais aussi d’amener plus de lumière à l’objectif. Avec cette bague EF-RF Speed Booster ULTRA 0,71 x, il est possible de gagner un diaphragme pour une ouverture de sortie maximale de f/0,9. Ainsi, un 50 mm f/2 deviendra ainsi un 35 mm f/1.4 par exemple.

Ainsi, les effets indésirables liés aux bagues d’adaptation, soit le recadrage et la perte de luminosité, sont diminués, voire améliorés ici. Autant d’avantages qui permettent de corriger certains défauts ou manquements techniques propres à la vidéo.

La bague EF-RF Metabones ULTRA 0.71x est composée de 5 éléments en 4 groupes et dispose d’une optique à base de tantale à indice ultra élevé. Le Speed ​​Booster prend en charge l’AF Dual-Pixel, l’AF vidéo à corrélation de phase, mais aussi la stabilisation d’image électronique (IS) et permet l’enregistrement des données Exifs. La molette de contrôle intégrée est personnalisable afin d’assigner diverses fonctionnalités essentielles (ISO, vitesse, ouverture, etc.) et un indicateur LED indique l’état de la communication.

La bague d’adaptation est fabriquée en laiton et en alliage d’aluminium avec placage au chrome et profite d’une finition satinée. Elle est aussi conçue pour résister à l’humidité et à la poussière grâce à un joint en caoutchouc. Elle comprend également un support pour trépied amovible, compatible avec la plupart des rotules Arca Swiss, Markins et Photo Clam.

Cette bague ne fonctionne pas avec les objectifs EF-S et les objectifs tiers conçus pour le format APS-C et n’est pas compatible avec la vidéo Full HD 60p. Elle n’est pas non plus particulièrement destinée à la photographie fixe, mais peut tout de même être utilisée si l’appareil photo est configuré en mode APS-C. Vous pouvez retrouver la liste complète des objectifs compatibles et des produits non supportés par la bague sur le site de Metabones.

Prix et disponibilité de la bague EF-RF Speed Booster ULTRA 0,71 x

La bague EF-RF Speed Booster ULTRA 0,71 x est disponible au tarif 479 $ USD sur la boutique en ligne de Metabones.

Notre premier avis sur la bague Metabones EF-RF Speed Booster ULTRA 0,71 x

Avec cette nouvelle bague, Metabones libre une nouvelle bague a priori fort pertinente pour les vidéastes dotés d’un Canon EOS R. En effet, elle permet de corriger l’un des principaux défauts de ce boîtier en réduisant sensiblement le niveau de recadrage des vidéos capturées en 4K et en augmentant la luminosité. Son prix peut paraître un tantinet élevé, mais il reste cohérent vis-à-vis des autres bagues proposées par la marque.