Comme chaque année, le Festival Montier-en-Der lance son grand concours photo. Pour l’édition 2020, l’organisateur compte sur la période de confinement pour vous faire changer les idées en cherchant vos meilleures photographies animalières et de nature sur vos disques durs.

Le Concours Photo international est ouvert du 1er mars au 30 avril 2020 : vous pouvez envoyer des photographies mais également des vidéos. Les inscriptions et dépôts doivent être réalisés avant le 30 avril 2020 à minuit. Envoyez dès maintenant vos photographies sur la plateforme dédiée.

Le Festival Photo Montier-en-Der, devenu un rendez-vous incontournable de la photo animalière, de nature et de protection de l’environnement revient pour sa 24e édition.

Alliant photographie et éducation à l’environnement tout comme au développement durable, il se déroulera du 19 au 22 novembre 2020 à Montier-en-Der. Avec une fréquentation toujours plus grande d’années en années, il a su s’imposer comme un lieu de rencontre privilégié entre photographes, naturalistes, associations et professionnels.

Comment participer ?

Le Concours est gratuit et ouvert à tous — amateurs et professionnels. Pour les participants âgés de moins de 16 ans : une distinction « jeune » est organisée. Vous aurez également besoin d’une autorisation parentale.

Seule restriction : l’auteur ne peut pas présenter une oeuvre déjà primée ou sélectionnée lors d’un précédent concours de l’AFPAN « l’Or Vert ». Une oeuvre primée ou sélectionnée à un autre concours d’importance nationale ou internationale est déconseillé. Le jury s’attend à de la nouveauté !

« Ce concours a pour but de montrer des images fixes ou des vidéos de la faune, de la flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage » ont déclaré les organisateurs.

10 catégories : diversité sur la forme et sur le fond

Voici les 10 catégories du concours. Les catégories 1 à 9 présenteront des photos ou une vidéo de pleine nature :

3 catégories pour la photographie animalière :

  • Catégorie 1 : oiseaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  • Catégorie 2 : mammifères sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  • Catégorie 3 : autres animaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)

4 catégories pour les images de nature

  • Catégorie 4 : les plantes sauvages de pleine nature (3 photos maximum),
  • Catégorie 5 : le graphisme, forme et matière de la nature (3 photos maximum) e
  • Catégorie 6 : les paysages naturels du monde (3 photos maximum)
  • Catégorie 9 : l’Homme et la nature (images militantes ou documentaires, 3 photos maximum).

Pour concourir dans la catégorie 7 il faut envoyer des séquences d’images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images. Les photographies doivent porter sur les thèmes 1 à 6. Pour la catégorie 8, envoyez une séquence filmée montrant une courte vidéo de nature.

La 10ème catégorie « Nature revisitée » est un peu particulière : elle concerne des images qui utilisent des techniques logicielles ou de prises de vue. Assemblage, surimpression, effets spéciaux altérant la scène d’origine, elle peuvent se décaler de la réalité et devenir de véritables créations artistiques.

« Une belle photo n’a pas besoin d’être retouchée plus qu’il n’en faut. Elle doit avant tout surprendre par son originalité, sa puissance, sa beauté aussi durement puisse t’elle être ressentie par celui qui la regarde. » a déclaré le jury. Ils privilégieront les photographies qui véhiculent des émotions et des messages forts.

Les gagnants seront exposés lors du Festival, et leurs photographies seront également publiées sur le site, tout comme dans le portfolio du concours que recevront les festivaliers. À la clé 40 000 euros de lots, qui seront dévoilés durant le Festival.

En attendant, voici une sélection du palmarès 2019 :

Et une sélection de lauréats dans la catégorie moins de 16 ans :

Les lauréats découvriront les résultats et seront invités à recevoir leurs prix lors de la cérémonie de remise des prix du Festival du 19 au 22 novembre 2020. Les avantages : Vous pouvez le faire de chez vous.

C’est l’occasion de profiter de cette période où le temps s’allonge pour tenter de gagner une grande visibilité avec vos photos animalières et de nature, avec de belles récompenses à la clé.

Voici la page pour participer au concours photo Montier-en-Der. Le réglement est disponible à cette adresse.