En parallèle de l’EOS 850D et des annonces en rafale autour de l’écosystème RF, Canon – décidément en très grande forme – vient d’annoncer un tout nouveau service Cloud, nommé Image.Canon. Disponible à partir du mois d’avril 2020, il vise à offrir une nouvelle expérience aux appareils connectés Canon, permettant de sauvegarder photos et vidéos, de les transférer automatiquement vers un PC ou un service de stockage Cloud. Retour sur les principales caractéristiques de ce tout nouveau service made by Canon.

Image.Canon, un tout nouveau service connecté par Canon

Jusqu’à présent, Canon s’était montré relativement discret quant au développement de solutions connectées, basées sur le Cloud. On se souvient d’Irista, qui peinait à trouver véritablement sa vocation – et qui a pris fin en janvier dernier. Ce nouveau service, baptisé sobrement Image.Canon, vient donc prendre la succession d’Irista et de Canon Image Gateway… tout en offrant bien plus de fonctionnalités.

Capture d’écran de la page d’accueil Image.Canon

Stockage de 10 Go de photos et vidéos

Dans la pratique, le fonctionnement d’Image.Canon s’avère très simple. Une fois votre appareil photo connecté en Wifi (à la box de votre maison ou via votre smartphone), vos fichiers – JPEG, RAW ou vidéos – sont transférés automatiquement sur les serveurs de Canon. Vous disposez d’un espace de stockage de 10 Go maximum ; cependant, toutes vos images seront hébergées en illimité pendant 30 jours (à partir de leur date d’upload), sans restriction de taille. Au-delà de cette limite de 30 jours et de 10 Go, les fichiers originaux sont supprimés : seules des vignettes de 2 Mpx seront conservées en ligne.

Une fonction de sauvegarde automatique vous permettra aussi de téléverser automatiquement vos fichiers sur l’ordinateur de votre choix. De cette manière vous serez certain que toutes vos images auront bien été sauvegardées – à condition, bien sûr, d’avoir accès à une connexion Internet suffisamment robuste pour permettre l’upload de vos photos et de vos vidéos sur le service de Canon.

Une fois vos images présentes sur Image.Canon, vous pourrez les visualiser sur votre smartphone, les envoyer par courriel ou encore les transférer vers un autre service Cloud (Google Drive, OneDrive, Dropbox, etc.), vers les réseaux sociaux de votre choix (Flickr, notamment) ou vers votre compte Adobe Creative Cloud – une fonctionnalité qui arrivera seulement en juin 2020, prévient Canon. Vous pourrez aussi les envoyer directement au service d’impression de Canon afin d’en commander des tirages ou de les insérer dans un livre photo.

Image.Canon : l’intelligence artificielle au service de vos photos

L’intérêt de ce nouveau service en ligne Canon ne se limite pas à la simple sauvegarde de vos fichiers. La marque japonaise mise également sur l’intelligence artérielle afin de faciliter le tri et l’édition de vos photos une fois votre shooting terminé.

Image.Canon doit ainsi être capable de reconnaître vos meilleurs clichés – et, à l’inverse, de détecter les photos ratées. Un point qui n’est évidemment pas sans nous rappeler le plugin Canon Photo Culling, récemment dévoilé par la branche américaine de la marque.

Canon Photo Culling : un plugin pour trier automatiquement vos photos dans Lightroom Classic

Par ailleurs, l’IA du service Image.Canon sera capable de reconnaître automatiquement le type de sujets et d’ajouter les tags les plus pertinents à vos fichiers. De quoi les retrouver beaucoup plus facilement (et plus rapidement) au sein de votre bibliothèque de photos.

Une fonction, nommée AI Shooting Assist, doit aussi vous donner des conseils quant à vos prises de vues pour améliorer leur cadrage ou leurs réglages d’exposition, par exemple.

Enfin, l’IA du nouveau service Image.Canon devra vous offrir la possibilité de retoucher directement vos images en ligne afin d’obtenir directement un rendu optimisé. De quoi accélérer sensiblement la phase de post-traitement… et faciliter le partage de vos meilleures images depuis votre boîtier vers les réseaux sociaux. Pour l’instant, cette fonction sera proposée pour les photographes utilisant le récent Canon EOS 1D-X Mark III, et sera ouverte ultérieurement à d’autres boîtiers.

Qui pourra accéder à ce service ?

Le nouveau service Cloud Image.Canon sera disponible gratuitement à partir d’avril 2020 et sera ouvert à tous les utilisateurs dont le boîtier dispose d’une connexion en Wifi. Dans les faits, si votre boîtier était compatible avec l’ancien service Canon Image Gateway, il est éligible à Image.Canon.

Le nouveau service en ligne de Canon sera également proposé directement à tous les acheteurs d’un nouveau boîtier Canon – comme l’EOS 850D, annoncé aujourd’hui. Pour l’heure, aucune option payante permettant d’accroître l’espace de stockage disponible (au-delà de la limite des 10 Go) n’est proposée.

Selon Canon, ce nouveau service mise sur une interface claire et facile à prendre en main. Elle doit également s’adapter parfaitement à une utilisation depuis un smartphone.

Notre premier avis sur le service Image.Canon

À première vue, ce nouveau service Cloud semble particulièrement prometteur. Grâce à la sauvegarde automatique de vos images et aux possibilités de partage et de retouche en ligne, il vient abolir la frontière entre appareil photo et smartphone, tablette et ordinateur. Votre boîtier Canon est ainsi enrichi de nouvelles fonctionnalités connectées : Image.Canon vient ainsi ouvrir de nouveaux horizons à vos photos et à vos vidéos, bien au-delà de leur stockage sur une carte mémoire ou un disque dur d’ordinateur.

Nous sommes également séduits par la volonté de Canon de s’ouvrir aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour le classement, le tri et la retouche des images. Ces nouvelles fonctionnalités devraient ainsi permettre de gagner beaucoup de temps une fois la prise de vue terminée.

Enfin, ce nouveau service Cloud permet à Canon de bénéficier d’un atout différenciateur supplémentaire face à Sony ou Nikon (entre autres) : à l’heure actuelle, aucun autre constructeur d’appareils photo ne propose de solution équivalente. Image.Canon vient donc enrichir la proposition de valeur de la marque japonaise : au-delà de la partie matérielle s’ouvre donc une nouvelle dimension centrée autour des services en ligne.

Si cette démarche est réellement novatrice dans l’univers de la photo, elle est toutefois bien présente dans l’univers des smartphones. On peut donc voir une analogie assez forte entre Image.Canon et un service comme Google Photos : tous deux reposent sur les 3 mêmes piliers – transfert auto, partage, retouche – et visent à enrichir les fonctionnalités photos des appareils connectés, dépassant les traditionnelles frontières entre les différents devices.