Irista, c’est fini. Canon vient d’annoncer la fermeture prochaine d’Irista, son service de stockage en ligne de photos. Lancé en 2014 avec de belles ambitions afin de faciliter le stockage de photos de manière sécurisée en ligne, Irista sera fermé le 31 janvier 2020.
Irista, le stockage en ligne façon Canon
Lancé en 2014, le service Irista fait suite au projet 1709, une plateforme de gestion d’images pour les utilisateurs Canon, afin de centraliser ses photos sur le Cloud. Parmi les caractéristiques principales retenues par Canon pour Irista, on notait la possibilité de retrouver facilement ses photos grâce à un classement intelligent, l’intégration avec les réseaux sociaux pour un partage facile, une section réservée à l’apprentissage de la photographie ainsi que la sécurité de vos données.
Sur ce marché, une concurrence fait rage entre les géants du web pour qui la photographie est une porte d’entrée afin de capter de nouveaux utilisateurs. Google Photos, Dropbox ou encore OneDrive de Microsoft misent ainsi sur la facilité de stockage de ses photos, sans oublier des tentatives françaises comme Hubic d’OVH.
Face à cette concurrence, Irista a eu du mal à lutter, même si la plateforme était peut-être davantage pensée pour les utilisateurs de reflex ou d’appareils de la marque Canon. Le peu de mises à jour et l’absence de réelle innovation face aux géants du web a eu raison de la plateforme, qui décide de capituler.
Canon fait une mise au point sur ses activités
Pour justifier la fermeture du service Irista, Canon invoque un « souhait de s’éloigner des activités de stockage d’images en ligne » pour « concentrer ses investissements dans les technologies autour de l’image ». Cela ne signifie pas que Canon abandonne toutes ses plateformes numériques, puisque la société travail encore sur plusieurs services connectés, tels que Canon Image Gateway, une plateforme qui permet la publication d’albums photo en ligne – peu connue en France – ainsi que son application mobile Canon Camera Connect pour transférer les images d’un appareil Canon vers un smartphone ou une tablette.
Jusqu’au 31 janvier 2020 pour récupérer vos photos
Pour éviter de perdre vos données, Canon vous propose de télécharger l’ensemble de vos données (photos et vidéos) depuis la plateforme. Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre compte Irista avec votre identifiant Canon et de demander à télécharger vos données.
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2020 pour faire cela, date à laquelle le service sera interrompu. Petit conseil, ne trainez pas.
2 mois d’abonnement à Adobe Creative Cloud pour la photographie
Pour remercier ses utilisateurs d’avoir participé à l’aventure Irista et leur proposer une solution de repli, Canon leur propose un abonnement gratuit de 2 mois à Adobe Creative Cloud pour la photographie (1 To) avec Adobe Lightroom CC. Si vous aviez un compte Irista, vous avez du recevoir un email avec un code unique à utiliser avant le 29 octobre 2020.