Le concours photo ZEISS Photography Award 2020 est ouvert ! Pour y participer, vous avez jusqu’au 4 février 2020 pour soumettre votre série de photographies. Lancé en 2016, le concours en collaboration avec la World Photography Organisation récompense des points de vue particuliers portés sur le monde — repoussant les limites du médium photographique, soutenu par une forte narration visuelle. Le thème de cette année est « Seeing Beyond : The discoveries » (Voir au-delà : Les découvertes). Le concours est gratuit et ouvert à tous (au-delà de 18 ans).

Les séries soumises doivent comprendre entre 5 et 10 images, avoir été prises entre le 1er janvier 2016 et le 4 février 2020, avoir une narration claire en accord avec le thème et une consistance visuelle. Toutes les soumissions doivent être accompagnées d’un texte porteur brossant un tableau de l’histoire derrière le travail de création.

© Rory Doyle, United States, 2019 ZEISS Photography Award

« De tous les temps, la race humaine a été conduite à faire des découvertes. Qu’elles soient le fruit d’une révélation personnelle, une percée scientifique et technologique ou une idée qui a mené au changement social — une nouvelle façon de penser qui a révolutionné nos vies quotidiennes. Depuis les origines de la photographie, beaucoup de grands individus ont pensé la caméra comme un outil pour explorer et questionner le monde, et utilisé le pouvoir de l’image pour diffuser la lumière sur quelque chose de nouveau. »

En 2019, c’est le photographe américain Rory Doyle qui remportait le ZEISS Photography Award sur le thème « Voir au-delà : l’inattendu ». Avec sa série Delta Hill Riders, il dépeignait le quotidien des cow-boys afro-américains du Mississippi.

Delta Hill Riders : les cowboys afro-américains du Mississippi photographiés par Rory Doyle

À la recherche de nouveauté et d’innovation, le concours accepte tous les genres de la photographie : allant de l’exploration du paysage, à l’humain, en passant par la science et les changements politiques ou économiques ou encore la photographie conceptuelle. Tous les types de photographies sont acceptés sans limites sur le sujet comme sur la technique.

La série d’images est valable pour une seule compétition et ne peut être re-soumise au concours les années suivantes. Le poids des images doit être compris entre 1 et 5Mo, ces dernières doivent être uploadées en format JPEG en sRGB et les EXIFs demeurer dans le fichier.

Voici une sélection des lauréats du ZEISS Photography Award 2019 :

Vos travaux seront étudiés par le jury composé de Louise Fedotov-Clements, Directrice du festival de photographie international FORMAT et directrice artistique du centre d’art contemporain, de films et nouvelles technologies QUAD, Max Ferguson, éditeur photo freelance et Simon Lovermann, fondateur et directeur artistique de Greif.

Les prix en jeu varient d’une gamme d’objectifs ZEISS de votre choix pour un total de 12 000 euros, 3000 euros pour couvrir le coût d’un voyage pour un projet photo, un vol aller-retour et un logement pour assister à la nuit du Sony World Photography Award et l’ouverture des expositions à Londres en Avril 2020. Une sélection de séries sera également présentée au London Somerset House durant les expositions du Sony World Photography Award.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ZEISS Photography Award.

Les gagnants seront annoncés courant février 2020, peu après l’annonce des gagnants du Sony World Photography Award. En attendant, il vous reste encore quelques mois pour créer ou compléter votre série photo inédite en portant votre regard « au-delà » des « découvertes » humaines de tous temps.