Pour sa 13ème édition, la Compétition internationale de photographie Sony World Photography Awards 2020, produite par la Sony World Photography Organization est ouverte. Vous pouvez dès à présent envoyer vos travaux. Ouvert aux professionnels et amateurs, ce rendez-vous de la photographie devenu incontournable est un tremplin pour de jeunes photographes. À la clé : des représentations en galerie, une large diffusion à travers la presse et des opportunités de publications. Cette année la Compétition prévoit 4 nouveautés : entre nouvelles catégories et compétitions.

Khanh Phan, Viet Nam, entry, Open competition , Travel, 2020 Sony World Photography Awards

Vous pouvez soumettre vos photographies pour la Student Competition jusqu’au 29 novembre 2019 et jusqu’au 31 décembre 2019 pour la Youth Competition. Les autres compétitions se clôtureront en janvier 2020 : jusqu’au 7 janvier pour l’Open Competition/National Awards et jusqu’au 14 janvier pour la compétition professionnelle.

Pour rappel, la participation au SWPA est gratuite.

Les thèmes des différentes catégories

Pour participer au concours, les photographies doivent faire entre 1 et 5 Mo et être envoyées en format JPEG. Pour le concours « Professionnel », envoyez une série de 5 à 10 images par catégorie. Les critères du jury sont portés sur la technique et sur l’apport d’une perspective novatrice des possibilités de la photographie contemporaine.

Voici quelques photos soumises pour l’édition 2020 :

 

Pour rappel, voici les catégories auxquelles vous pouvez concourir :

  • Professionnel : Architecture, Créatif, Découverte, Environnement, Documentaire, Paysage, Monde naturel et vie sauvage, Portrait, Nature Morte, Sport
  • Open : Architecture, Culture, Créatif, Mouvement, Paysage, Monde naturel et vie sauvage, Portrait, Nature Morte, Photographie de rue, Voyage

Pour le concours Open, l’image envoyée doit avoir été prise en 2019. Il comprend 10 catégories. Le jury attend des photographies frappantes sur le monde qui nous entoure, communiquant une narration visuelle à travers des compétences techniques et créatives.

Tous ceux suivant un programme de photographie à plein temps, au sein d’une institution reconnue peuvent participer à la « Student competition ». Le thème de cette année est « les lignes invisibles ». Les candidats doivent soumettre des images explorant les barrières invisibles de notre monde — dans l’environnement naturel, dans notre société, ou intellectuellement. Le jury attend les histoires de personnes combattant ces lignes invisibles.

Les nouveautés du concours 2020

4 nouvelles initiatives ont été prises pour le concours Sony World Photography Awards — dans la perspective de poursuivre son évolution et de se renouveler.

Souhaitant renforcer les opportunités de la catégorie « Youth », les participants âgés de 12 à 19 ans peuvent cette année envoyer jusqu’à 3 photographies par mois de juin à décembre 2019 portant sur différents thèmes. Un gagnant par mois sera sélectionné pour concourir au titre de « Jeune photographe de l’année ».

Une nouvelle catégorie émerge également, portant sur l’environnement. Elle sera ajoutée à la compétition professionnelle en reconnaissance de l’importance croissante de l’environnement en photojournalisme ainsi qu’en photographie fine art.

Deux nouvelles récompenses apparaissent également cette année. Le « Latin America Professional Award » — ouvert à tous les photographes des pays d’Amérique latine — entend mettre en avant le travail des photographes de ces régions.  Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée. La seconde nouvelle récompense est le « China National Student Photography Award« . Tendant à la découverte de la nouvelle génération de photographes professionnels chinois, elle est ouverte à toutes les institutions académiques chinoises contenant un programme de photographie.

Vous pouvez soumettre vos candidatures dès à présent sur la page dédiée du site Sony World Photography Awards. Les finalistes seront annoncés le 4 février 2020 après délibération du jury.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du World Photography Organization.