Mise à jour du 30/09/2019 : la mise à jour de firmware des Canon EOS R et RP est disponible, voir liens en fin d’article.

Respectivement lancés en septembre 2018 et en février dernier, les Canon EOS R et EOS RP doivent bientôt recevoir une nouvelle mise à jour, qui devrait être disponible prochainement. Au programme, une meilleure gestion du suivi du sujet et l’optimisation de la détection de l’œil en mode AF Servo.

Amélioration de la détection et du suivi du sujet

Dans une récente vidéo publiée par Canon USA, le constructeur japonais a dévoilé quelques informations à propos de cette nouvelle mise à jour, qui doit arriver « dans les prochaines semaines ».

Parmi les principales nouveautés, l’amélioration de la détection de l’œil du sujet, une fonctionnalité particulièrement prisée par de nombreux photographes. Grâce au nouveau firmware, les deux boîtiers Canon devraient être capable de mieux détecter l’œil du sujet même lorsque ceux-ci sont en mouvement et sont situés loin du photographe. Un point qui devrait ravir les portraitistes.

Par ailleurs, Canon indique avoir optimisé le délai entre la mise au point sur un sujet en mouvement et l’affichage du suivi sur l’écran du boîtier. Une hausse des performances qui devrait offrir un plus grand confort dans le suivi du sujet.

Enfin, cette mise à jour doit améliorer le fonctionnement global du mode AF Servo – aussi bien en photo qu’en vidéo – qui doit se montrer à la fois plus rapide et plus fiable pour les sujets situés à une grande distance, même lorsque ceux-ci se déplacent à grande distance dans le champ.

Ce faisant, Canon ambitionne de rattraper son retard sur Sony, dont les récents hybrides disposent de modes de suivi très performants… et qui ont récemment bénéficié d’une vague de mises à jour pour être encore plus précis.

Cette nouvelle version du micrologiciel interne fait suite aux versions 1.2.0 et la 1.3.0, lancée en août dernier pour l’EOS R et qui est disponible sur le site de Canon. Ces dernières avaient introduit le suivi de la mise au pont sur l’œil du sujet en mode AF Servo (pour la photographie) et en mode Movie AF Servo (pour les séquences vidéo). Elles visaient également à corriger les quelques bugs rencontrés par certains utilisateurs, notamment au niveau du viseur électronique et de l’affichage de l’interface et supportaient le nouveau Canon RF 24-240 mm f/4-6.3 IS USM, un zoom polyvalent et compact pour la monture RF.

Le lancement de cette nouvelle version du firmware devrait intervenir dans les semaines à venir : nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de sa sortie effective.

Mise à jour 30/09/2019 : les version 1.3 du firmware de l’EOS RP et la version 1.4 de l’EOS R sont disponibles dès maintenant dans la rubrique Support du site internet Canon.