Après avoir lancé deux zooms 28-75 mm f/2,8 Di III RXD et 17-28 mm f/2,8 Di III RXD pour la monture Sony FE, Tamron s’apprête à dévoiler quatre nouveaux objectifs pour les boîtiers hybrides plein format de chez Sony, comme on peut le voir sur cette vidéo de teasing « Tamron repousse encore les limites ».

Très peu de détails sont disponibles, si ce n’est la silhouette des quatre optiques à venir chez Tamron en monture FE.

L’une d’elle, la plus longue, s’apparenterai très bien à un zoom téléobjectif qui viendrait couvrir la plage supérieure du zoom et proposerait ainsi la fameuse « trinité » f/2.8 si chère aux photographes professionnels. On pourrait ainsi s’attendre à un 75-200mm f/2.8.

C’est d’ailleurs le message que nous avait passé Tamron lors de notre interview au CP+ en février dernier : « Nous devrions également proposer plus tard un autre objectif zoom qui couvrira la plage focale du télézoom. Une fois disponible, cet objectif permettra de couvrir la plage focale de 17mm au télézoom. C’est la première étape à atteindre » nous expliquait Kenji Nakagawa, Tamron Corp.

Les trois autres optiques présentées dans ce teasing font la même taille et ont le même encombrement. Elles nous font indéniablement penser à des focales fixes, avec pourquoi pas un 24mm, un 35mm et un 50mm à ouverture f/1.8 ce qui pourrait justifier cet encombrement limité, la stabilisation présente dans les versions SP f/1.8 pour reflex étant ici prise en charge par les boîtiers Sony.

Test du Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD, le zoom le plus équilibré en monture Sony FE

L’alternative Tamron sur monture Sony FE se construit et paraît de plus en plus séduisante, notamment par rapport aux tarifs pratiqués par le constructeur. On pense ainsi à un 35mm plus abordable que le dernier 35mm f/1.8 lancé par Sony. Mais Tamron a aussi tendance à proposer des optiques qui ne copient pas simplement les standards établis et ce sera peut-être encore le cas ici, avec des focales différentes ou des ouvertures autres que f/1.8, ce qui irait de pair avec un design et encombrement maitrisé comme indiqué dans ce teasing.