Longtemps attendu, Sony vient enfin de combler un vide dans sa gamme d’objectifs en monture FE avec l’arrivée du Sony FE 35 mm f/1.8, une focale fixe compacte et légère présentée comme le « poids plume » qui manquait cruellement au catalogue.

Jusqu’alors, vous pouviez vous équiper chez Sony du Zeiss Sonnar T*FE 35 mm F2.8 ZA mais avec une ouverture moins flatteuse, ou bien du Sony Distagon T* FE 35mm f/1.4 ZA plus lumineux mais également bien plus cher. Voici les principales caractéristiques de cette nouvelle optique de base.

Le Sony FE 35mm F1.8 (nom de code SEL35F18F) est une focale fixe standard lumineuse qui est à la fois compacte (73mm de longueur) et légère (seulement 280g). Elle est présentée par le constructeur comme « indémodable » et permettra de réaliser des photos de paysage, de rue, du portrait ambiant, du culinaire, etc. Bref, cette focale était très attendue.

Voici les caractéristiques techniques du Sony FE 35mm F1.8 :

  • distance focale 35mm (équivalent 52,5mm en APS-C)
  • ouverture maximum : f/1.8
  • ouverture minimale : f/22
  • construction optique : 11 éléments répartis en 9 groupes
  • diaphragme : 9 lamelles circulaires
  • rapport de grossissement maximal : 0,24x
  • angle de champ : 63° (en plein format)
  • distance de mise au point minimale : 22cm
  • diamètre du filtre : 55mm
  • tropicalisation : non, mais résistance à la poussière et à l’humidité
  • autofocus : oui, moteur OSD
  • poids : 280g
  • pare-soleil : oui, amovible
  • stabilisation : non, stabilisation du boîtier
  • dimensions : 65,6mm x 73mm (D x L)
  • monture compatible : Sony FE et Sony E

Au niveau optique, l’objectif dispose de 11 éléments répartis en 9 groupes, avec une lentille asphérique qui permet de s’assurer que les aberrations seront tenues à l’écart. La qualité d’image annoncée par Sony est très bonne, sur l’ensemble de la surface de l’image et dès la pleine ouverture. Le diaphragme dispose de 9 lamelles circulaires pour un bokeh agréable.

Amateur de photographie rapprochée, la distance de mise au point minimale de 22 cm et le grossissement maximal de 0,24x vous permettra de photographier de petits objets ou des scènes très rapprochées.

 

En termes d’ergonomie, l’objectif est minimaliste et dispose d’une large bague de mise au point. L’ouverture est gérée par le boîtier mais il est possible d’activer la mise au point manuelle sur le fût de l’optique. Le Sony FE 35mm F1.8 dispose également d’un bouton de mémorisation de la mise au point qui peut également être personnalisables.

L’optique dispose d’un moteur de mise au point linéaire rapide et silencieux, également optimisé pour la vidéo. La retouche du point (DMF) est possible. Ce 35mm est également compatible avec le suivi AF ainsi que les dernières fonctions Real Time AF et Eye AF des boîtiers Sony.

Si vous photographiez dans des conditions difficiles, sachez que cette optique n’est pas tropicalisée mais est résistante à la poussière et à l’humidité.

Prix et disponibilité du Sony FE 35mm F1.8

L’objectif Sony FE 35mm F1.8 sera disponible à partir du mois d’août 2019 au prix public de 700€.

Sélection de photos réalisées avec le Sony FE 35mm F1.8

Voici une sélection de photos présentées par Sony pour montrer le rendu obtenu avec ce nouvel objectif. Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’afficher en plus grand selon votre navigateur :

Notre premier avis sur le Sony FE 35mm F1.8

La série A7 existe maintenant depuis 2013 et il était temps qu’une focale fixe standard 35mm f/1.8 soit disponible. Avec ce FE 35mm F1.8, Sony signe une optique légère et relativement compacte qui devrait ravir les photographes qui ne jurent que par leur 35mm.

C’est une alternative intéressante et bienvenue face aux 35mm 1.4 et 2.8 qui existent déjà chez Sony, même s’il existe encore des solutions intéressantes, comme le Samyang 35mm 1.4 AF FE que l’on retrouve à moins de 550€.

« Nous ne regardons pas que les objectifs très performants que nous développons, mais aussi des objectifs plus abordables, plus petits et plus adaptés à un usage au quotidien. Ces critères feront également partie de notre objectif pour les prochaines optiques. »

Yutaka Iwatsuki, Sony durant le CP+ 2019

Sony nous avait donné quelques indices à la Photokina 2018 et au CP+ 2019 que des optiques plus abordables arrivaient. Et voici la première on l’espère d’une longue série. Nous attendons de pouvoir mettre la main sur cette optique pour découvrir ses qualités. Peut-être qu’une version 50mm f/1.8 abordable avec les mêmes caractéristiques sest également à venir ? Nous le verrons dans les mois à venir.