Le Salon de la Photo, qui se tiendra du 7 au 11 novembre 2019 à Paris, vient de dévoiler l’affiche officielle de sa 12e édition, signée Reiko Nonaka. Elle nous montre la photographie au sein du quotidien de deux jumeaux, un thème de prédilection pour la photographe japonaise qui en a fait une série, « Double Vie ».

Votez pour les Zooms 2019 du Salon de la Photo : Phototrend présente « Cuba » d’Aliocha Boi

Depuis quelques années, l’affiche du Salon de la Photo quitte les paillettes et le portrait studio pour se rencontrer vers des photos plus naturelles, en plein air ou intégrées au quotidien. La photographie casual comme on pourrait le résumer, et cette nouvelle affiche signée Reiko Nonaka confirme ce mouvement de démocratisation de l’image.

Sur cette photo, on découvre deux jumeaux, dans leur salon, entourés de leurs objets du quotidien. On y aperçoit deux guitares, des disques vinyles – la photo, un hobby de passionné ? – ainsi que différentes photos, imprimées ou numérique sur l’écran d’un ordinateur.

Sur la table, plusieurs appareils mêlant photographie numérique et instantanée, avec notamment la part belle pour Fujifilm dont 3 de ses appareils sont présentés sur la table, un Instax Square SQ6, un Fuji X-T3 et un Fuji X100F. On devine également un hybride Sony Alpha plein format ainsi qu’une action cam, sûrement une GoPro. Dans leurs mains, un Sony RX100 avec une poignée de prise de vue et un reflex Canon plus traditionnel, sans oublier un drone DJI Mavic Pro suspendu au mur, pour la réalisation d’images sous de nouveaux angles.

On l’aura compris, ce duo représente toute la diversité de la photographie aujourd’hui, qui n’a jamais offert tant de possibilités et qu’il faut ainsi dompter, notamment en comprenant ses besoins et le matériel qui vous convient le mieux. Ces amateurs de photographie sont-ils atteints du syndrome d’acquisition de matériel ou GAS ? Pas forcément, car chacun de ces appareils a un usage bien spécifique.

« Pour le visuel du Salon de la photo 2019, j’ai créé une image symétrique de jumeaux avec les objets photographiques mis en scène pour montrer leurs univers et leurs intérêts », explique Reiko Nonaka. Née à Nagasaki au Japon en 1969, la photographe japonaise s’est installée à Paris depuis 2005 après des études en sciences humaines et un passage à l’école d’Art et de Photographie d’Osaka.

Cette année encore, Phototrend vous offrira des entrées gratuites pour le Salon de la Photo, un événement incontournable pour découvrir les nouveautés photo, des expositions photo et rencontrer des photographes autour de conférences et d’échanges conviviaux. Cette 12e édition semble arborer un nouveau slogan, présenté sous le visuel de cette affiche : « Déclencheur d’idées : tester, photographier, s’inspirer ».

Rendez-vous sur le site du Salon de la Photo pour en savoir plus.

Les affiches du Salon de la Photo depuis sa création