Adobe vient de lancer sa mise à jour de décembre 2018, apportant un certain nombre de nouveautés et de correctifs pour Camera Raw, Lightroom Classic CC et Lightroom CC pour Mac, Windows, Android et iOS. Petit tour d’horizons des principales évolutions pour ces différents logiciels.

Les nouveautés de Lightroom Classic CC

Selon la firme de San José, la mise à jour de décembre se focalise essentiellement sur le flux de travail ainsi que sur l’optimisation des performances du logiciel.

Panneau de développement personnalisable

Il est désormais possible de (légèrement) adapter l’interface utilisateur de Lightroom CC, en modifiant l’ordre des outils du module Développement, voire en les masquant totalement. Pour ce faire, il suffit de faire un clic-droit sur n’importe quel en-tête et de cliquer sur « Personnaliser le panneau Développement ». Vous pourrez ainsi réorganiser les outils par glisser déposer, ou les masquer en décochant leur case.

Lightroom Personnalisation Menu Développement

Importation automatique

Grâce à la mise à jour de décembre, vous pouvez désormais importer automatiquement des photos directement dans une collection. Pour cela, les photographes sélectionnent un dossier à « surveiller » et, lorsque le logiciel détecte l’ajout de nouvelles photos, celles-ci sont directement importées au sein de Lightroom dans la collection correspondante.

Amélioration du module Livres

On notera également une nouveauté au niveau du module Livres : depuis août dernier, Lightroom Classic CC 7.5 offre la possibilité de placer librement des photos et du texte. Avec cette nouvelle mise à jour, une fonction de magnétisme a été ajoutée, permettant d’aligner plus facilement les éléments les uns par rapport aux autres ou sur une grille.

Optimisation des performances et autres nouveautés

La gestion des paramètres prédéfinis se fait également plus fine : ainsi, le logiciel vous avertira si vous tentez d’en créer un avec le même nom qu’un autre paramètre précédemment créé. Le système devient également plus lisible au niveau des paramètres partiellement compatibles : ceux-ci sont affichés en gris et en italique.

Enfin, Adobe fait état d’une amélioration des performances de Lightroom Classic CC : le défilement des photos est plus fluide, tandis que le passage du module Bibliothèque au module Développement se fait plus rapidement, notamment pour les écrans en 4K ou 5K.

Les nouveautés pour Lightroom CC

La version orientée Cloud de Lightroom se voit également enrichie de quelques nouveautés grâce à cette mise à jour de décembre.

A l’instar de Lighroom Classic, une nouvelle fonctionnalité d’album cible fait son apparition : il suffit de sélectionner l’album où les photos seront ajoutées en faisant un clic droit dessus, et en cliquant sur « définir comme album cible ». Par la suite, un appui sur la touche T déclenche l’ajout des photos dans l’album.

Adobe indique aussi avoir facilité le partage d’albums : ainsi, il devient possible de filtrer les images partagées (en fonction de l’ajout du petit drapeau ou du nombre d’étoiles de la photo), « afin de partager un album en entier tout en s’assurant que seules les meilleures photos soient visibles ».

Enfin, Lightroom CC bénéficie également d’amélioration de ses performances, notamment au niveau de l’importation des photos à partir d’une carte SD ou d’un appareil photo connecté en USB. L’aperçu des visages est aussi censé être plus rapide dans le module Personnes.

Les versions mobiles de Lightroom CC évoluent légèrement, permettant ainsi de créer plus facilement des albums partagés (dans la version pour Android uniquement), en sélectionnant les photos puis en appuyant sur le bouton à trois points situé en haut à droite de l’écran, et en choisissant « partager sur le web ». De même, un nouvel onglet permet d’accéder directement aux photos et aux albums partagés en ligne et sur lightroom.adobe.com.

Les nouveaux appareils supportés

Comme pour chaque mise à jour, Adobe a renforcé la compatibilité de ses logiciels avec les derniers matériels photo. Les deux variantes de Lightroom ainsi que Camera Raw (en version 11.1) et DNG Converter (également en version 11.1) sont ainsi capables de traiter et corriger les images produites avec les derniers modèles d’Apple (tels les derniers iPhone et iPad Pro), de Samsung (Galaxy Note 9, ainsi que les S6 et S6 Edge, pourtant beaucoup plus anciens) ou encore de Google (Pixel 3 et 3 XL). Par ailleurs, Adobe a annoncé la prise en charge du Nikon Z 6, ainsi que des Leica D-Lux 7 et M10.

Disponibilité et installation de la mise à jour de décembre

Toutes ces nouvelles fonctionnalités ont été déployées grâce à l’application Creative Cloud (pour Mac et Windows). Depuis octobre 2018, celle-ci permet de mettre à jour automatiquement les logiciels installés sur l’ordinateur de l’utilisateur, sans que celui-ci n’ait à le faire manuellement.

En savoir plus sur Lightroom CC et l’abonnement Adobe Creative Cloud pour la Photo