Mise à jour du 16/05/19 : le logiciel ON1 Photo RAW 2019.5 est désormais disponible !

ON1 Photo RAW, l’un des principaux concurrents de Lightroom, s’apprête à recevoir une importante mise à jour – laquelle sera disponible en mai prochain. Le logiciel, qui se distingue notamment par le support de calques dynamiques pour la retouche des fichiers RAW, passe ainsi en version 2019.5 et devrait bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de performances accrues. Petit tour d’horizon des principales nouveautés de cette importante mise à jour.

Un nouveau mode d’affichage et de nouveaux panneaux

Si l’interface d’ON1 Photo RAW n’évolue que très peu, la mise à jour vers la version 2019.5 apporte un nouveau mode d’affichage, nommé Dual Mode. Celui-ci permet de décorréler le module Bibliothèque et le module d’édition. Ce dernier peut ainsi être affiché sur un deuxième écran, ou utilisé lors d’une présentation via un vidéoprojecteur.

On notera également l’arrivée d’un historique des modifications. Comme sur Photoshop, vous pourrez consulter l’intégralité des modifications apportées à vos images, revenir à un état précédent et comparer les différents ajustements appliqués à vos photos.

De même, un nouveau panneau fait son apparition. Baptisé « Settings Applied Info », celui offre la possibilité de voir quels outils, quels paramètres et quels filtres sont appliqués sur une photo. Par ailleurs, vous pourrez double-cliquer sur l’un des effets et l’ajuster directement.

Enfin, une nouvelle fonctionnalité, nommée « Selective Sync », doit permettre aux utilisateurs de sélectionner avec précision quels effets et réglages doivent être appliqués d’une photo à une autre (en cas de création ou d’application d’un preset, par exemple). Ainsi, vous pourrez choisir de ne synchroniser par exemple que la balance des blancs ou l’exposition. Cette fonctionnalité doit également permettre de transférer les paramètres de rognage et de corrections sélectives d’une image à une autre. Une fonction présente depuis bien longtemps sur Lightroom.

Hiérarchie des mots-clés, meilleure intégration à Apple Photos et nouveaux tutoriels intégrés

Au rang des nouveautés, on observe aussi la possibilité d’ajouter un mot-clé parent à vos photos, afin de les organiser plus facilement. Les mots-clés parents peuvent regrouper un ou plusieurs mots-clés enfants, de sorte à établir une hiérarchie dans la catégorisation de vos images. À noter que l’importation des mots-clés depuis Lightroom intègre également cette fonctionnalité. De même, la gestion des mots-clés se fait plus rapide et plus pratique.

Par ailleurs, ON1 Photo RAW poursuit son intégration avec Apple Photos sur macOS, et supporte maintenant les données issues des fichiers RAW. ON1 Photo RAW se comporte alors comme un plug-in, vous permettant d’y retrouver les modifications que vous aurez apporté à vos images.

Pour les utilisateurs novices, la version 2019.5 du logiciel intègre de nouveaux tutoriels, qui seront disponibles lors du premier lancement du logiciel. Les nouveaux arrivants pourront ainsi prendre leurs marques plus facilement. De même, de petites animations seront jouées lors de la sélection des différents outils afin de faciliter leur prise en main. Un mécanisme analogue à celui proposé depuis peu par Photoshop.

Amélioration des fonctionnalités existantes et des performances

Cette nouvelle version 2019.5 d’ON1 Photo RAW amène également quelques améliorations de la gestion des calques : vous pouvez changer la taille d’un calque à la volée ou en créer un nouveau de la taille que vous souhaitez (comme sous Photoshop). L’outil texte permet aussi d’ajouter une couleur de fond à un bloc de texte et d’en régler l’opacité. Vous pourrez régler la hauteur des caractères et des lignes, mais également dupliquer des calques de texte et appliquer du texte à partir des métadonnées de vos images.

Par ailleurs, le logiciel permettra d’ajouter des photos en tant que calque sur une image. En outre, la taille des vignettes peut être ajustée plus finement (de deux à une dizaine d’images par rangée).

Les performances générales du logiciel devraient également être en hausse, notamment au niveau du zoom, de la gestion des images panoramiques ou des outils de brosse. Selon ses développeurs, ON1 Photo RAW doit exporter les images 10 fois plus vite qu’auparavant. Notons également le support des écrans à haute définition sous Windows (particulièrement sur les écrans 4K) : l’interface et les polices ne devraient plus être pixellisées.

Enfin, l’outil de migration des images depuis Lightroom (qui permet d’importer non seulement les images, mais aussi les paramètres de retouche au sein d’ON1 Photo RAW) est maintenant capable d’importer les petits drapeaux servant à sélectionner/rejeter une image.

Prix et disponibilité de cette mise à jour

ON1 Photo RAW 2019.5 sera disponible à la mi-mai en tant que mise à jour gratuite pour les utilisateurs de la version 2019 du logiciel. Elle fait suite à la version 2019.2, lancée en février dernier : celle-ci mettait l’accent sur un nouvel outil, nommé AI Quick Mask Tool, permettant d’effectuer des détourages plus efficacement.

Si vous êtes propriétaire d’une ancienne version du logiciel, un tarif préférentiel de 63,99 $ (contre 79,99 $ habituellement) vous sera proposé sur le site de l’éditeur. Une licence simple est disponible au tarif promotionnel de 79,99$ (au lieu de 99,99 $). Une version d’essai du logiciel, limitée à 30 jours, est également disponible.

Plus d’informations sur le site de ON1 Photo RAW 2019