Il y a quelques temps, nous vous faisions part de la sortie de la version 2019 du logiciel de développement photo ON1 Photo RAW. Aujourd’hui, c’est au tour de la version 2019.2 de faire son apparition. Cette mise à jour apporte un certain nombre de nouveautés ainsi que le support de nouveaux matériels photo.

Nouvel outil AI Quick Mask Tool

Afin d’aider les photographes à détourer le sujet de l’arrière-plan, la version 2019.2 d’ON1 Photo RAW embarque une nouvelle fonctionnalité, nommée AI Quick Mask Tool. Comme son nom l’indique, elle s’appuie sur un mécanisme d’intelligence artificielle pour identifier les contours du sujet et créer un masque sur l’arrière-plan. Le but : effectuer un détourage plus propre plus rapidement.

Dans la pratique, le processus se veut le plus minimaliste possible, ne requérant que très peu de clics de souris. L’outil Quick Mask se comporte à l’image d’un pinceau, et l’utilisateur n’a plus qu’à tirer un trait rouge sur l’arrière-plan de la photo. De la même manière, il suffit ensuite de dessiner en vert la zone à conserver, et l’IA intégrée au logiciel s’occupe de créer un nouveau masque en vue de la suppression de l’arrière-plan. Différentes options permettent aussi de régler la densité du masque, ou de le modifier a posteriori.

Retrouvez toutes les informations et un tutoriel détaillé sur ce nouvel outil dans la vidéo ci-dessous :

Optimisation des performances

À la manière des dernières versions de Photoshop ou d’Indesign, la carte vidéo (GPU) est maintenant utilisée pour fluidifier le fonctionnement du logiciel. La navigation dans les différents menus, le copier/coller de calques et de masques, de même que l’exécution de certains plugins et de l’exportation des photos sont censés gagner en rapidité d’exécution.

Nouveaux boîtiers supportés

La version 2019.2 est maintenant capable de traiter les fichiers RAW de nouveaux boîtiers : le Leica D-Lux 7 (le dernier compact expert Micro-4/3 du fabricant allemand, basé sur le Panasonic Lumix LX100 II, que nous avons récemment testé) et le Panasonic Lumix TZ100 (un compact expert sorti en 2016 couplant capteur 1 pouce et zoom équivalent 25-250 mm).

On notera également l’apparition de nouveaux profils de correction pour un certain nombre d’objectifs, dont le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II, ainsi que plusieurs objectifs Olympus M.Zuiko (17mm f/1.2 Pro, 25mm f/1.2 Pro et 45mm f/1.2 Pro), Sigma et Tamron.

Cette mise à jour est d’ores et déjà disponible gratuitement pour les possesseurs d’ON1 Photo RAW 2019. Pour mémoire, cette nouvelle version met en avant une gestion avancée des calques (permettant d’effectuer des modifications non-destructives directement sur les fichiers RAW) ainsi qu’un outil de migration de Lightroom vers ON1 Photo RAW très performant.

Les utilisateurs d’une ancienne version du logiciel peuvent également ON1 Photo RAW est disponible dès maintenant pour 99,99$. Une version d’essai du logiciel, limitée à 30 jours, est également disponible.

Plus d’informations sur le site de ON1 Photo RAW 2019