Il y a quelques semaines, nous vous annoncions le lancement prochain de la nouvelle version de ON1 Photo RAW. Aujourd’hui, c’est chose faite : la version 2019 du logiciel de développement photo vient de sortir, et promet un certain nombre d’avancées qui aideront les photographes dans le traitement de leurs photos.

Comme Lightroom, Photo RAW est disponible aussi bien pour Mac et Windows, et permet d’organiser et de modifier ses photos de manières non-destructive. Toutefois, il se différencie de son concurrent en intégrant un module de gestion des calques, ainsi que la possibilité de combiner et de fusionner des images grâce aux masques. Dans les faits, ON1 Photo RAW tend à rassembler les fonctionnalités de Photoshop et de Lightroom.

Au programme de cette nouvelle version, on observe une meilleure intégration du module de gestion des calques, qui permet d’effectuer des modifications non-destructives directement sur les fichiers RAW. Les réglages apportés sur chaque calque (exposition, hautes lumières, ombres…) sont appliqués sur le fichier RAW d’origine, sans avoir à repasser par un autre module de développement. Retrouvez plus de détails quant à ce nouveau module dans la vidéo ci-dessous :

Les utilisateurs de Lightroom seront également aidés dans leur migration vers ON1 Photo RAW 2019, puisque cette nouvelle version inclut un nouvel outil très puissant. Ainsi, grâce à un mécanisme d’intelligence artificielle, le logiciel identifie les modifications apportées sur les photos au sein de Lightroom, et les reproduit à l’identique dans ON1 Photo RAW. Réglages d’exposition, recadrages et autres retouches sont donc « importés », de sorte que le photographe puissent continuer à éditer ses photos (de manière non-destructive) au sein du logiciel d’ON1. Une bonne manière de tenter les fidèles du logiciel d’Adobe.

ON1 Photo RAW 2019

Enfin, cette nouvelle mouture du logiciel apporte un certain nombre de nouveautés telles un nouvel outil de focus stacking, permettant d’ajuster la profondeur de champ en temps réel (de la même manière que la mise au point effectuée par un appareil photo). On retrouve également un nouveau mode Portrait, qui détecte automatique le visage du sujet sur une photo, ainsi que de nouveaux outils d’alignement automatique des calques, de gestion du HDR, ainsi que des modes facilitant l’ajout de filtres (semblables aux presets de Lightroom ou des fichiers LUT dans Photoshop).

Prix et disponibilité de ON1 Photo RAW 2019

ON1 Photo RAW est disponible dès maintenant pour 99,99$, ou 79,99$ pour les utilisateurs d’une version précédente du logiciel. Une version d’essai du logiciel, limitée à 30 jours, est également disponible. Enfin, notons que chaque licence offre la possibilité d’installer ON1 Photo RAW sur 5 ordinateurs maximum.

Plus d’informations sur le site de ON1 Photo RAW 2019