Après les récents smartphones haut de gamme de Huawei équipés de 3 capteurs photo dorsaux (P20 Pro et Mate 20 Pro), après le Samsung Galaxy A9 et son quadruple module photo, voici venir le Nokia 9 Pureview, qui serait équipé, selon les dernières rumeurs en date, de pas moins de 5 capteurs photo !

D’après une vidéo promotionnelle ayant récemment fuité et diffusée par MySmartPrice (voir ci-après), le Nokia 9 Pureview serait ainsi le prochain smartphone haut de gamme de la firme finlandaise. Comme bon nombre de ses concurrents, il tenterait de se différencier en mettant l’accent sur la partie photographique.

Le Nokia 9 Pureview serait ainsi le premier smartphone à embarquer 5 capteurs photo dorsaux, disposés en étoile, et qui sont accompagnés du flash et d’un capteur supplémentaire (sans doute dédié à la capture de la profondeur). Si les téléphones équipés d’un double, voire d’un triple capteur photo dorsal deviennent aujourd’hui de plus en plus courants, ce futur modèle serait assuré de se distinguer de la masse…

Ce quintuple module photo serait développé en partenariat avec l’opticien Zeiss. Selon les dires de Nokia, cette configuration permettrait de capturer 10 fois plus de lumière qu’avec un capteur photo « standard », et permettrait d’accroître sensiblement la qualité des photos en basses lumières. D’après les informations ayant fuité, ces capteurs seraient amenés à fonctionner simultanément.

L’utilisateur aurait la possibilité d’ajuster a posteriori la zone de mise au point ainsi que l’impression de profondeur de champ, et ce depuis l’application Google Photo. Un procédé que nous avions récemment rencontré sur les récents smartphones de la firme californienne, les Pixel 3 et 3 XL, pourtant équipés d’un seul capteur photo.

Ce modèle signerait aussi le retour de la marque Pureview, qui incarnait les précédents photophones de Nokia, notamment sous l’OS Windows Phone. On pense ainsi au Nokia 1020 Pureview, sorti en 2012, et qui avait été salué pour la qualité des clichés capturés.

Si la partie photo de ce futur smartphone est résolument haut de gamme, le reste de ses autres caractéristiques l’est tout autant. Au menu, on retrouverait ainsi un grand écran AMOLED de 5,99 pouces (compatible avec la norme HDR10). Si les bordures latérales semblent être particulièrement réduites, celles situées en haut et en bas devraient se montrer un peu plus importantes… ce qui devrait permettre à ce modèle de se dispenser de l’encoche présente sur bon nombre de smartphones récents.

Par ailleurs, notons la présence d’un capteur d’empreinte digitale sous l’écran (à la manière des derniers modèles de Huawei, OnePlus, ou Oppo). Une première pour un constructeur non-chinois. Ce terminal serait également doté de la recharge sans-fil Qi.

L’ensemble serait propulsé par le processeur Snapdragon 845 (datant de 2018) associé à 6 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage. Fidèle aux habitudes de Nokia, ce modèle serait doté d’Android One (en version 9.0), qui lui assurerait 2 ans de mises à jour logicielles. Google offrirait également un espace de stockage illimité à son service Google Drive pour les photos prises avec ce smartphone (comme avec ses propres modèles).

Si certaines rumeurs font état d’une annonce lors du Mobile Word Congress en février prochain, d’autres sources font état d’un lancement imminent. Reste une inconnue de taille : quel sera le tarif de ce Nokia 9 Pureview ? La firme finlandaise est habituellement positionnée sur le secteur du milieu de gamme ; toutefois, les caractéristiques haut de gamme de ce terminal laissent à penser qu’il ne devrait pas se montrer particulièrement abordable…

Et vous, que pensez-vous de ce futur modèle et de la potentielle renaissance de la marque Pureview ? Dites-le-nous dans les commentaires !