Xavi Bou se demandait à quoi pouvait ressembler les traces des oiseaux volants dans le ciel si nous pouvions les voir. Une question à laquelle il répond avec sa surprenante série Ornitography.

Ornitography © Xavi Bou

Le Barcelonais Xavi Bou nous explique qu’il est capable de reconnaitre les traces des animaux dans la nature mais qu’il se demandait ce que nous découvririons si notre perception allait au-délà des traces au sol et que nous pouvions voir celles dans le ciel. C’est comme cela qu’il a commencé à se lancer dans son projet Ornitography.

Ornitography © Xavi Bou

Son premier test date de 2012, mais il se plonge réellement dans le projet en 2015 et depuis il continue de l’alimenter. Xavi Bou réalise ces clichés impressionnants sur les oiseaux grâce à une technique un peu spéciale. En utilisant des caméras haute résolution, la Blackmagic Ursa mini 4,6k et parfois la Red One Raven. Ces caméras lui permettent d’enregistrer en format vidéo raw et 4,6k au ralenti. Ensuite, il assemble des centaines d’images en une seule, révélant ainsi les formes qu’on découvre sur le résultat final. Chacune de ses images est composée de 250 à 1 000 images individuelles.

Ornitography © Xavi Bou

La série Ornitography nous offre alors des tracés incroyables du passage des oiseaux dans le ciel. Formant seulement une ligne ou un épais nuage noir, Xavi Bou nous permet de voir ce que nos yeux ne sont pas capables de nous montrer. « Le premier test que j’ai fait m’a immédiatement convaincu de me lancer totalement dans ce projet. J’étais très surpris du résultat et même si maintenant j’arrive plus ou moins à savoir ce qu’il va apparaitre à la fin, je reste toujours étonné, c’est comme si je découvrais une surprise », nous explique le photographe.

Ornitography © Xavi Bou

Un livre dédié à cette série de photos est en cours de création. Pour plus d’informations sur le travail de Xavi Bou vous pouvez aller jeter un oeil à son site internet.