Du 6 au 16 juillet 2018, la première édition du Festival Photo Argentik prend place à Champtoceaux et Orée d’Anjou dans le Maine-et-Loire (49). Composé à 100% de photographies argentiques, ce nouvel événement souhaite faire découvrir au plus jeune cette technique photographique et la faire perdurer à travers les âges.

Festival Photo Argentik

Autoportrait © Robert Doisneau

Le festival a souhaité s’installer dans ces deux villages du Pays de la Loire pour rendre hommage à cette région très photogénique prisée notamment par Robert Doisneau. Ce dernier est d’ailleurs l’invité d’honneur du festival, grand amateur d’argentique et de la Loire.

Festival Photo Argentik

Blaise Cendrars Sur Le Normandie © Roger Schall

En partenariat avec Galerie Argentic de Paris, le festival a pu se procurer le travail de Roger Schall, Philippe Bréson et Samuel Cueto. Le premier a été photographe pour la prestigieuse agence Vu. Il a immortalisé de 1932 à 1935 la construction et la consécration à New York du paquebot Normandie.

Festival Photo Argentik

© Philippe Bréson

L’artiste Philippe Bréson est quant à lui beaucoup plus indépendant et aime jouer avec les multiples possibilités du tirage argentique. Tache, découpe et nuance des couleurs donnent un résultat inédit qui coupe drastiquement avec les images lisses que nous avons l’habitude de consommer. Né en 1960, ses clichés noirs sont denses et emplis de mystères.

Festival Photo Argentik

© Samuel Cueto

Enfin, Samuel Cueto documente les ghettos de Bangkok, de Phuket et de Pattaya en Thaïlande, les lieux les moins touristiques de l’Asie. City of smile est une série brute réalisée en photo argentique noir et blanc.

Festival Photo Argentik

© Alain Deltombe

Alain Deltombe et Raoul Vaslin, tous deux petits-enfants du peintre Paul Deltombe, également coorganisateur du salon des Indépendants et directeur de l’École des Beaux-Arts de Nantes, sont invités pour leurs travaux en argentique. Raoul est né en 1945 à Nantes, ville où il est fortement impliqué pour la culture. Il présente ses nombreuses photographies prises tout au long de sa vie, allant du portrait énigmatique aux photographies de rues sombres. De son côté, Alain Deltombre est un passionné de photographies depuis son plus jeune âge. Ses projets tournent principalement autour du corps, de l’expression corporelle, de la Loire et de l’architecture.

Festival Photo Argentik

Jazzman © Daniel Lebée

Trois autres photographes sont présentés à l’occasion de ce festival argentique. Daniel Lebée souhaite mettre en avant sa série Jazz ainsi qu’une création spéciale pour l’événement. Jean-Claude Beaumont propose une série très parisienne, toujours en noir et blanc, où les chantiers encombrés côtoient les cimetières minimalistes. Pour finir, Patrick Taberna présente en couleur ses clichés de voyage.

Festival Photo Argentik

Sibenik Croatie 2002 © Patrick Taberna

Des animations, des rencontres, des conférences et des ateliers tirage sont organisés pour permettre aux visiteurs de se plonger totalement dans le vif du sujet.

Si vous aimez la photographie argentique et si vous êtes curieux, allez voir ce festival dans le Pays de la Loire. Les informations sont disponibles sur le site du festival et en dessous.

Informations pratiques
Festival Photo Argentik
Du 6 juillet au 16 juillet 2018
Au parc du Champalud, à la Patache et au parc de la Cédraie à Champtoceaux et Orée d’Anjou
Accès libre en extérieur
Entrée libre en intérieur
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 à l’Office de Tourisme de Champtoceaux
Et de 14h à 18h30 à la Salle de la Cédraie