Après 8 campagnes Kickstarter réussies, Lomography remet le couvert et présente le Diana Instant Square, un appareil photo rétro instantané en financement participatif sur Kickstarter.

L’appareil, qui rappelle fortement le Diana lancé dans les années 60 et qui continue son histoire après le nouveau Diana F+ sorti en 2007, devient ainsi instantané grâce à ce nouveau modèle produisant des images au format Instax Square.

Le Diana Instant Square reprend ainsi le charme plastique noir et bleu tout en facilitant l’utilisation. Fini les films à développer, l’image est produite instantanément grâce au support des films Fujifilm Instax Square.

Cet appareil dispose d’un mode d’exposition multiple, d’une pose longue (mode Bulb) et d’un fonctionnement complètement manuel. L’ouverture est ajustable, de f/32 en plein soleil à f/11 en situation nuageuse. Dans l’obscurité, il est compatible avec de nombreux flashs dont le flash du Diana F+. La mise au point fonctionne grâce à 3 réglages : 1-2m, 2-4m et 4m à l’infini.

Ce nouveau Diana version instantané dispose d’un objectif de 75mm, qu’il est possible de modifier grâce aux objectifs amovibles en monture baïonnette Diana F+. Ainsi, vous pouvez utiliser les 110 mm Telephoto, 75 mm Glass, 20 mm Fisheye, 38 mm Super Grand Angle, et 55 mm Grand Angle et Gros Plan.

Le Diana Instant Square est disponible sur Kickstarter pour le moment, avec une sortie prévue pour décembre 2018 si le calendrier du projet est respecté. On le trouve à partir de 65$ (environ 56€) pendant les 24 premières heures de la campagne. Différents modèles et packs sont proposés.