Votre entrée gratuite au Salon de la Photo 2018 avec Phototrend

On ne déroge pas à la tradition ! Cette année encore, le Salon de la Photo a fait réaliser son affiche par une grande figure de la photographie, et a choisi Charlotte Abramow pour sa 11e édition. Après Théo Gosselin, Bálint Pörneczi, Brice Portolano, François Darmigny ou encore Sonia Sieff, découvrez l’affiche de la photographe belge du moment.

Née en Belgique en 1993, cette jeune artiste commence à pratiquer la photographie à l’âge de 7 ans dans la cour de récréation avec ses amies et un appareil photo jetable. Dès le collège, elle se passionne pour l’image et aime créer des histoires de ses photographies. C’est aux Rencontres d’Arles qu’elle fait la connaissance, à seulement 16 ans, duphotographe de mode Paolo Roversi qui rédige un article sur la jeune artiste pour Polka Magazine en 2011.

Le destin est donc limpide pour Charlotte : la photographie de mode sera son futur métier. À 19 ans, elle s’installe dans la capitale française et s’inscrit à l’École de l’Image des Gobelins. En 2014 elle remporte le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode et est finaliste en 2015 au Photo Folio Review Awards des Rencontres d’Arles.

Salon de la Photo 2018

Charlotte Abramow © Sasha Marro

La photographe se révèle également être une talentueuse réalisatrice qui collabore avec la chanteuse belge Angèle. Ces clips originaux rencontrent un vif succès sur les réseaux sociaux avec La loi de Murphy et Je veux tes Yeux. Il y a un mois, Charlotte réalisait également le clip officiel des Passantes de Georges Brassens dont nous vous avons parlé à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.

L’originalité est frappante en comparaison des précédentes réalisations du Salon de la Photo. Ce n’est pas un simple portrait de studio que Charlotte Abramow nous offre, mais une performance artistique de montage, de prise de vue, de danse hip hop et d’assemblage. Les modèles exécutent, appareil photo à la main, des figures sur toute la surface de l’affiche.

La féministe qui anime Charlotte a encore frappé. Au lieu de voir pour la énième fois une femme à l’affiche, les deux sexes se partagent l’affiche pour notre plus grand plaisir.

Le Salon de la Photo se tiendra du 8 au 12 novembre 2018 au pavillon 5 du parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Si vous souhaitez voir plus d’affiches, Phototrend a fait deux articles rétrospectifs, en 2012 et en 2017. Vous verrez, les évolutions sont frappantes.

Les affiches du Salon de la Photo : du studio et des modèles arrangées aux photos plein-air plus naturelles