Depuis sa création, le Salon de la Photo à Paris propose chaque année une nouvelle affiche signée par un photographe. À ses débuts, la photo était réalisée en studio, avec des éclairages et maquillages très pointus. Ce n’est que l’an dernier que tout a changé, le photographe Théo Gosselin à la manoeuvre. La photo, celle d’une jeune femme invitant à l’évasion photographique, représentait un nouveau souffle frais pour l’événement – et pour la photographie en France.

Pour l’édition 2016, qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 10 au 14 novembre 2016, c’est le photographe hongrois Bálint Pörneczi qui signe l’affiche.

Affiche du Salon de la Photo 2016

Affiche du Salon de la Photo 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir votre invitation gratuite au Salon de la Photo dès que les inscriptions seront ouvertes.

Bálint Pörneczi est un photojournaliste travaillant pour l’Agence France-Presse, Bloomberg ou Associated Press et a couvert de nombreux conflits.

L’image, bien loin de son travail habituel, est celle d’un enfant tenant l’appareil photo et d’une femme – sa mère ? – qui semble lui montrer quelque chose au loin. Avec cette image forte, le Salon de la Photo semble tenter de séduire les parents (et les enfants) et mise sur la transmission  et l’apprentissage de la photo.

Comme le dit Bálint, « la photographie, c’est aussi la possibilité d’écrire pour (s)es enfants, pour qu’ils puissent voir les choses autrement. »

Cette affiche nous fait d’ailleurs penser au dernier livre que nous avons découvert : Mission photo pour les 8-12 ans de Anne-Laure Jacquart. Cet ouvrage, qui explique aux enfants le cadrage et la composition, est un premier pas dans cet apprentissage de l’image, mais aussi de la vision du monde.

Rendez-vous en novembre prochain pour le Salon de la Photo !