Pour la 22ème édition, le Festival International de la Photo Animalière et de Nature est organisé à Montier du 15 au 18 novembre 2018. A cette occasion, un concours photo accessible à tous est ouvert jusqu’au 30 avril 2018. Alors à vos photos !

L’Association « L’Or Vert » organise tous les ans ce festival de photo animalière et nature dans la petite ville de Montier-en-Der dans la Haute-Marne (52) dans la région Grand-Est. 
Tous les photographes de plus ou moins de 16 ans peuvent participer au concours photo annuel, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Festival Photo Montier

Le Scorpion, sélection des Jeunes Photographes 2017 © Hélène Vitzhum

En 2017, l’évènement avait reçu 11 512 photos pour 1 576 participants. Un très bon score que le festival souhaite dépasser cette année. Les photographies sélectionnées et primées sont ensuite exposées à Montier et dans d’autres villes de la Haute Marne mais également imprimées dans un catalogue récapitulatif du concours. L’exposition aura lieu durant le festival du 15 au 18 novembre 2018.

Festival Photo Montier

Prix dans la catégorie « Mammifères sauvages de pleine nature » 2017 © Nathalie Courau-Roudier

Le concours est divisé en 10 catégories :
1 – Oiseaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
2 – Mammifères sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
3 – Autres animaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
4 – Plantes sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
5 – Graphisme, forme et matière de la nature (3 photos maximum)
6 – Paysages naturels du monde (3 photos maximum)
7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents
8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature
9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires, 3 photos maximum)
10 – Nature revisitée, images fixes modifiées ou avec effets (3 photos maximum)

Si vous préférez la vidéo, une section spéciale est faite pour vous : réaliser un court film de maximum 90 secondes sur la faune et/ou la flore et tentez de remporter le prix de la Séquence Filmée.

Festival Photo Montier

Grand Prix du Festival 2017 © José Pesquero

Les règles sont simples : la participation est individuelle et la photographie ne doit pas avoir été déjà primée quelque part. La prise de vue doit respecter les animaux, la nature et les règles en vigueur dans le pays. Les retouches légères sont autorisées mais elles ne doivent pas dénaturer l’œuvre. Les photographies doivent évidemment être en rapport avec la faune et la flore. Pour voir en détail les différents articles du règlement, vous pouvez vous rendre directement sur le site.

Festival Photo Montier

Prix pour la catégorie « Autres animaux sauvages de pleine nature » 2017 © Yuan Minghui

Que peut-on gagner lors de ce concours ? En plus de l’exposition et du catalogue, les différents lauréats recevront en tout 40 000 € de prix. Les lots seront dévoilés lors du festival.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du Festival Photo Montier.

L’an passé, Phototrend avait également écrit un article sur l’exposition de novembre affichant les photos gagnantes du concours. Pour avoir une idée globale de l’aménagement, le festival a également fait une vidéo de l’exposition de 2017.