Accompagné de la jeune ballerine Em Marie, le photographe Jordan Matter s’est lancé son défi préféré : prendre un maximum de photographies en 10 minutes tout en évitant les altercations avec la sécurité. Pari réussi pour Jordan qui au total a pu prendre une dizaine de photos de la danseuse.

Ce New-Yorkais a commencé la photographie un peu par hasard. Au début de sa vie, il s’intéresse principalement au baseball. Puis il se tourne vers le cinéma où il veut devenir acteur, mais ne trouve pas l’inspiration. Admirateur du photographe français Henri Cartier-Bresson, Jordan Matter se lance alors dans la photographie pour capturer l’essence même des personnes et raconter des histoires.

10 minutes challenge Jordan Matter 2

Il enchaine les contrats avec la BBC, NBC, CBS ou encore Tyra Banks avant de lancer son projet Dancers Among Us. Des danseurs et danseuses classiques sont pris pour modèle dans des situations de la vie de tous les jours. Entre 2012 et 2016, Jordan sort deux livres et un calendrier.

Dancers Among Us Jordan Matter

Dancers Among Us © Jordan Matter

Avec humour et légèreté, les deux acolytes courent dans tout l’aéroport sous le regard étonné des passants. En plus de nous envoûter avec ses clichés originaux et subtiles, Jordan et Em nous font rire du début à la fin de la vidéo. Un vrai plaisir pour les yeux et le moral !

10 minutes challenge Jordan Matter 2

Em Marie à l’enregistrement © Jordan Matter

Jordan Matter fait régulièrement des challenges de ce genre, sur Time Square, dans un hôtel, dans un centre commercial, dans un supermarché… Vous pouvez les retrouver sur sa chaine YouTube.