Avec plus de 25 000 votants, les Zooms 2017 du Salon de la Photo sont une réussite. Les résultats viennent de tomber et voici les deux lauréats de ce concours photo qui cherche à récompenser des auteurs photographes émergents. Cette année, les dossiers déposés par des rédacteurs en chef et directeurs de la rédaction de magazines photo étaient au nombre de neuf.

Ils ont été soumis au vote du jury ainsi qu’au vote du public et voici les résultats.

Rudy Boyer remporte le Prix Zoom de la presse

© Rudy Boyer

Avec sa série de photographies de rue, le photographe Rudy Boyer a su séduire le jury. Âgé de 33 ans et jeune papa habitant à Nice, Rudy photographie depuis 2013 son quotidien – les rues de Nice et de sa région – en utilisant avec brio la lumière et les couleurs qu’il croise tout au long de ses promenades. Autodidacte et amateur technophile, Rudy Boyer n’hésite pas à le revendiquer « Pour moi, l’appareil photo, c’est comme un jouet de grand enfant, pas un outil de travail ».

Grand amateur des groupes de « street photographers » sur Internet, Rudy Boyer a aiguisé son regard au fil des rencontres. Ses images nous font penser à l’univers coloriste de Harry Gruyaert, pleines de contrastes, de lignes géométriques et également de magie.

Voici une sélection de photographies de la série gagnante de Rudy Boyer présentée par Yann Garret du magazine Réponses Photo.

Céline Jentzsch remporte le Prix Zoom du public

 

© Céline Jentzsch

Céline Jentzsch, auteur photographe passionnée de voyages, remporte le Prix Zoom du Public avec un reportage en noir et blanc en Mongolie réalisé auprès d’un peuple éleveur de rennes, les Tsaatan. Céline Jentzsch n’est pas débutante en voyage photographique puisqu’il a publié aux éditions Eyrolles un livre « Les secrets de la photo de voyage : Préparation – Démarche – Terrain – Partage » et qu’elle anime également des voyages photo avec Photographes du Monde.

« En voyage, j’aime prendre le temps de rencontrer les gens, de m’étonner de chaque chose en essayant de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire » explique Céline Jentzsch.

Pour ce voyage en Mongolie, Céline a mis l’accent sur une rencontre, celle des Tsaatan, un peuple turc éleveur de rennes dans les forêts proches du lac Khövsgöl. La photographe a mis l’accent sur cette rencontre avec une communauté, et utilise le noir et blanc lumineux pour présenter ce peuple et son quotidien.

Voici une sélection de photographies de la série gagnante de Céline Jentzsch présentée par Vincent Trujillo du magazine Le Monde de la Photo.

Exposition Zoom 2017 au Salon de la Photo en novembre

Ces deux lauréats seront exposés au Salon de la Photo du 9 au 13 novembre avant d’être ensuite exposés au CP+ à Yokohama (Japon) du 1e au 4 mars 2018. À ce sujet, vous pouvez voter pour les Zooms CP+ Yokohama sur cette page.

N’oubliez pas également de récupérer votre invitation pour le Salon de la Photo 2017.