En complément de la Masterclass sur la photo animalière avec Myriam Dupouy, Studio Jiminy propose une nouvelle édition de l’ouvrage Le Guide de la photo animalière, réalisé par Cédric Girard.

Photographe animalier reconnu, Cédric Girard a revu et complété la 3ème édition de son guide, désormais disponible uniquement en ebook pour les abonnées Studio Jiminy, les éditions Pearson, initialement éditeur de l’ouvrage, ayant arrêté les éditions sur la photo.Le Guide de la photo animalière est ultra complet, et rassemble toutes les connaissances, techniques et astuces de Cédric Girard, afin de vous accompagner dans votre pratique de la photo animalière. Du matériel en fonction de votre budget, au piégeage et déclenchement à distance, tout le savoir nécessaire est partagé avec le lecteur.  Le livre propose également une approche illustrée avec tous types d’animaux, y compris les animaux domestiques (chiens et chats).

Le livre numérique est composé de 2 grandes parties : Les fondamentaux en photo et les techniques spécifiques à la photographie animalière et une partie plus pratique, « Comment photographier… »

On retrouve ainsi les bases de la technique pour capturer la lumière, les fondamentaux du cadrage et de l’histogramme dans la première partie « 1. Jouer avec la lumière », avant d’aborder la question du matériel « 2. Le matériel en photo animalière ».

Puis on rentre dans le coeur du sujet au 3ème chapitre, en apprenant la règle de base pour la pratique de l’animalier : « 3. Voir sans être vu ». L’auteur partage ensuite avec nous la partie la plus technique de cette discipline, « 4. Techniques d’approche et d’affuts » où l’on découvre les astuces pour se fondre dans le paysage et l’environnement des animaux.

Une fois en connaissance de ces éléments de bases sur la photo animalière, on commence alors la seconde partie de l’ouvrage, qui traite de la prise de vue en elle-même, et en fonction du type d’animal : animaux domestiques, mammifères, oiseaux et petits animaux.

On retrouve dans chaque partie, des familles d’animaux pour lesquelles nous apprenons beaucoup de choses sur leur milieu de vie, les espaces où l’on peut les retrouver, la méthode d’approche à adopter, etc. À la fin de chaque partie sur un animal, un tableau récapitulatif « En résumé » synthétise le matériel idéal, les impératifs et les choses à savoir pour réaliser les meilleurs clichés.

Le Guide de la photo animalière est en fait une vraie bible pour cette pratique photographique, qui demande quelques notions de base à bien connaitre afin d’assurer un minimum de clichés réussis lors de ses sorties. Mais rappelez-vous que rien ne remplace la pratique !

Cet ouvrage vient s’ajouter au Guide sur la photo de paysage de la Masterclass de Frédéric Lefebvre, et pourrait donner lieu à l’ouverture d’une biblio/médiathèque sur Studio Jiminy, en plus des Masterclass déjà disponibles.

L’arrivée de ce guide chez Studio Jiminy est une raison supplémentaire pour s’abonner à l’offre de Masterclass. Si vous souhaitez en revanche acheter uniquement le livre, il sera tout de même nécessaire de souscrire à un abonnement. Une solution alors onéreuse, qui vous oblige à vous abonner au minimum pour 3 mois à Studio Jiminy, soit un coût de 60€.

Cela reste tout de même un très bon investissement, au regard de la qualité et la quantité du contenu disponible sur la plateforme. Studio Jiminy propose depuis maintenant plus de 2 ans des Masterclass pour éduquer votre regard photographique, en suivant des photographes professionnels sur leur terrain.