Bastien Foucher, photographe spécialiste d’astrophotographie que nous avons interviewé sur Phototrend, vient de faire la une de l’APOD, l’Astronomy Picture Of the Day de la NASA.

Il a partagé sur sa page Facebook la photo suivante ainsi qu’un message que nous repartageons ici. L’image a été prise avec une caméra CCD et non un APN.


Je n’avais pas encore traité toutes mes images de mon voyage au Chili de l’année dernière. Je comptais vous montrer cette nouvelle image ce soir, mais j’ai appris par hasard que la NASA elle-même m’avait devancé ce matin : je suis en effet à l’APOD, l’Astronomy Picture Of the Day.

Nébuleuse de la Carène - © Bastien Foucher

Nébuleuse de la Carène – © Bastien Foucher

C’est ma nouvelle image de la nébuleuse de la Carène qui a été choisie. C’est ici ou encore ici.

L’APOD, c’est une sélection par la NASA d’une image d’astronomie par jour. Il y a beaucoup de concurrence parmi les images réalisées par les astrophotographes du monde entier (paysage ou ciel profond) et parmi les images réalisées par les observatoires professionnels (y compris les images de Hubble).

Ça fait peut-être dix ans que je courais après, c’était un peu mon Graal. J’avais fini par baisser les bras, mais me suis dit que cette nouvelle image pourrait plaire aux Américains et l’ai envoyée. Je suis très content de n’avoir pas abandonné.

Je vous remercie tous pour tous les soutiens et pour tous les gentils mots que vous me laissez, vous ne vous rendez pas compte à quel point j’apprécie. Je n’oublie pas non plus ma compagne, sans elle je ne serai pas allé là-bas au Chili, sous le plus beau ciel étoilé du monde.

Retrouvez le travail de Bastien Foucher sur son site et sa page Facebook.

APOD: Stars, Gas, and Dust Battle in the Carina Nebula (2017 Aug 15)Image Credit & Copyright: Bastien…

Publié par Astronomy Picture of the Day (APOD) sur lundi 14 août 2017