Diplômé en génie civil, Aristotle Roufanis est un photographe grec actuellement basé à Londres. Passionné d’architecture, il photographie depuis de nombreux mois les plus grandes villes comme Londres, Paris, Miami ou encore Athènes sa ville natale, en portant un regard inédit sur ces métropoles.

Alone Together ou « Seul Ensemble » est l’illustration de l’éloignement social des individus les uns avec les autres, alors qu’ils se trouvent être très proches géographiquement. À l’heure de la surconsommation de biens et de services, les gens en oublient « leur besoin de camaraderie » selon l’artiste.

Ce projet est le fruit d‘un important travail de prise de vue, de montage et surtout de retouche, pouvant s’étaler sur 4 semaines pour une seule image. Aristotle réalise en effet de nombreuses photos pour chacune d’entre elles, afin d’atteindre une très grande résolution. Dans les expositions, les tirages de ses oeuvres peuvent atteindre 5 mètres de large. Cela permet un haut niveau de détails pour que les visiteurs puissent explorer toutes les zones de chaque photographie. Il est même possible de distinguer des silhouettes aux fenêtres des appartements.

"Dans une mer de nuit sombre, le point lumineux le plus proche est beaucoup plus proche que ce que nous pensons."

Si vous souhaitez découvrir le travail d’Aristotle Roufanis, rendez-vous sur son site.