Avec sa série « Libraries », le photographe français Thibaud Poirier dévoile la beauté silencieuse des bibliothèques du monde dissimulée parmi leurs innombrables rangées de livres. Photographe freelance, il s’intéresse de prés à la photographie d’architecture et d’environnement urbain ainsi qu’à la photo de nuit. C’est tout naturellement qu’il se tourne vers ces bâtiments fortement empreints d’histoire, de culture et de prestige, que sont les bibliothèques.

À travers ses nombreux voyages, le photographe immortalise les plus grands lieux de lecture d’Europe principalement même s’il visite aussi l’Ateneo de Buenos Aires. Ayant collecté à ce jour les photos de 25 bibliothèques, il ne compte pas s’arrêter et espère encore enrichir sa série afin d’illustrer la diversité de ces lieux.

© Thibaud Poirier - "Libraries" - Biblioteca Joanina, Coimbra, 1728

© Thibaud Poirier – « Libraries » – Biblioteca Joanina, Coimbra, 1728

« Libraries » ne représente pas qu’une simple série de photo d’architecture. Elle permet bien sûr de souligner la beauté et la grandeur de ces bâtiments, parfois classiques, parfois modernes, tout en mettant en avant le talent et la singularité de chaque architecte les ayant pensés. La structure et le style des bibliothèques sont souvent les témoins visuels et matériels d’une époque, d’une culture, d’une société donnée.

© Thibaud Poirier - "Libraries" - El Ateneo, Buenos Aires, 1919

© Thibaud Poirier – « Libraries » – El Ateneo, Buenos Aires, 1919

Mais ce projet explore aussi l’expérience, unique, individuelle, solitaire, de la lecture. Comme Thibaud Poirier l’explique lui-même, la lecture est « ce récit intérieur qui construit quand on est jeune, qui mûrit avec nous et croît quand nous le nourrissons. C’était la première façon de voyager pour beaucoup et cela continue d’être une forme d’évasion la plus accessible pour des millions de personnes qui sont à la recherche de connaissance, du monde, d’eux-mêmes. »

© Thibaud Poirier - "Libraries" - Bibliothèque de l'Hotel de Ville de Paris, Paris, 1890

© Thibaud Poirier – « Libraries » – Bibliothèque de l’Hotel de Ville de Paris, Paris, 1890

Les photos de cette série jouent sur la cohérence et l’harmonie. Elles sont toutes prises selon une même perspective, avec un grand-angle offrant un espace à la fois large et haut. Thibaud Poirier n’hésite pas à monter à un étage pour prendre plus de hauteur encore et accentuer chaque détail. La symétrie parfaite des images renvoie à une certaine beauté classique. Et la vacuité des lieux, exempts de toute présence humaine (ou presque) mais pourtant remplis d’histoires (au pluriel) écrites, fait ainsi écho à l’expérience singulière d’immersion que représente la lecture.

© Thibaud Poirier - "Libraries" - Stadtbibliothek, Stuttgart, 2011

© Thibaud Poirier – « Libraries » – Stadtbibliothek, Stuttgart, 2011

De la très classique bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, à la très moderne Stadtbibliothek de Stuttgart, en passant par celle tout en marbre du Palàcio Nacional de Mafra, elles fusionnent toutes « un espace public et une expérience personnelle ». Et surtout, « telles des empreintes digitales, chaque architecte a confectionné sa propre vision d’un nouvel espace dédié à cette exploration de soi sacrée ».

De par son talent à équilibrer entre lumière naturelle et lumière artificielle et son souci du détail, Thibaud Poirier instaure comme un sentiment de révérence face à ces lieux. Et une furieuse envie d’aller y faire des découvertes et bouquiner !

© Thibaud Poirier - "Libraries" - Palàcio Nacional de Mafra, Mafra, 1755

© Thibaud Poirier – « Libraries » – Palàcio Nacional de Mafra, Mafra, 1755

© Thibaud Poirier - "Libraries" - Biblioteca Angelica, Rome

© Thibaud Poirier – « Libraries » – Biblioteca Angelica, Rome

© Thibaud Poirier - "Libraries" - Grimm Zentrum Library, Berlin, 2009

© Thibaud Poirier – « Libraries » – Grimm Zentrum Library, Berlin, 2009

© Thibaud Poirier - "Libraries" Bibliothèque Nationale de France, Salle Ovale, Paris, 1868

© Thibaud Poirier – « Libraries » Bibliothèque Nationale de France, Salle Ovale, Paris, 1868

© Thibaud Poirier - "Libraries" - Trinity College Library, Dublin, 1732

© Thibaud Poirier – « Libraries » – Trinity College Library, Dublin, 1732

ThibaudPoirier_Libraries_13

© Thibaud Poirier – « Libraries » – Biblioteca Casanatense, Rome, 1701

Pour aller découvrir l’ensemble du travail de Thibaud Poirier, c’est sur son site personnel.