© Bertrand Desprez - Agence VU - Japon -
"Les quatre saisons au Japon" -
Printemps 1998
Tokyo et sa région
N° 8242
Inspiration 0

La sélection Phototrend des meilleures photographies d’art sur ArtPhotoLimited

En partenariat avec la plateforme de vente de photographie d’art en ligne ArtPhotoLimited, Phototrend vous fait découvrir une sélection d’artistes photographes qui proposent leurs photographies d’art en édition ultra limitée.

Avec cette troisième sélection, nous explorons la photographie de rue en France et à Cuba, la photo documentaire avec une série sur l’adolescence au Japon, la photographie urbaine avec des gratte-ciel dorés, et la photo de portrait rapproché en noir et blanc.

Baptiste Sibé

Baptiste Sibé se consacre à la photographie de rue « d’inspiration traditionnelle » : il entend par là une photographie dénuée d’artifice, de mise en scène, d’éclairage choisi et de deuxième chance, essayant de se rapprocher le plus possible du style de Robert Frank ou William Klein comme il l’explique lui-même. Il immortalise ainsi des moments, pris sur le vif, en noir et blanc.

En misant sur la photographie de rue authentique, il explore aussi le point de vue, purement subjectif, qu’il porte à ses images et ses sujets : il interroge les travers de la société moderne, la prédominance de l’économique et du confort matériel sur le social et l’humain. Sa photo « La vie derrière le costume » pour laquelle il a capturé le reflet d’un passant sur une vitre de magasin renfermant un costume, en est un exemple.

© Baptiste Sibé - "La vie derrière le costume"

© Baptiste Sibé – « La vie derrière le costume »

Bertrand Desprez

Né en 1963 à Douai, Bertrand Desprez est un photographe avec un bon bagage de formation (Louis Lumière 1986-88), d’expérience professionnelle (agence VU 1999) et de récompenses. Il a touché un peu à tout de la photographie de concert, en particulier de jazz, au reportage majoritairement. Il a aussi réalisé plusieurs séries documentaires personnelles en France, en Espagne, en Italie, au Japon, etc.

Sa série photo-documentaire sur les sentiments adolescents, à laquelle la photo de couverture, appartient a été réalisée entre 1992 et 1996 et a notamment été primée du prix Kodak de la Critique en 1999. Sa photo « Les quatre saisons au Japon 1 » (du nom de la série), qui représente deux jeunes filles allongées sur le ventre sur un canapé dans un décor minimaliste, en fait partie.

© Bertrand Desprez - Agence VU - Japon - "Les quatre saisons au Japon" - Printemps 1998 - Tokyo et sa région N°8242

© Bertrand Desprez – Agence VU – Japon – « Les quatre saisons au Japon » – Printemps 1998 – Tokyo et sa région N°8242

Eric Martin

Le photographe Eric Martin contribue très régulièrement au magazine Le Figaro et se consacre donc à la photographie de reportage, de portrait et animalière. Pour cela il a voyagé aux quatre coins du monde, de l’Afrique du Nord à Zanzibar, de l’Europe de l’Est à l’Ecosse, du Cambodge aux îles Fidji en passant par le Japon.

Son portrait en noir et blanc d’une jeune femme de Kyushu (Japon) à moitié dissimulée derrière un éventail et sous un capuchon reflète bien son style personnel, proche du sujet. Elle appartient à la série « Dans les grands pas des aventuriers – Sur les traces de François Caron ». Ses photos publiées sur ArtPhotoLimited font partie d’une sélection particulière pour la vente exceptionnelle de photographies issues du Figaro Magazine sur le thème de l’évasion.

© Eric Martin - Pour le Figaro Magazine - Série été 'Dans les pas des grands aventuriers - Sur les traces de François Caron

© Eric Martin – Pour le Figaro Magazine – Série été « Dans les pas des grands aventuriers – Sur les traces de François Caron »

Pierre Gély-Fort

C’est parce qu’il est fasciné par le regard des autres que Pierre Gély-Fort se saisit de son appareil photo et déclenche à chaque coin de rue. Photographe de rue, il jongle entre les moments d’invisibilité où il essaye de capturer les moments intimes des personnes croisées sur sa route et des moments d’irruption afin de créer un effet de surprise.

Il affirme ne pas chercher à « effectuer un reportage journalistique » au gré de ses pérégrinations en France et à l’étranger mais plutôt se concentrer sur les regards qu’il croise et « l’émotion ressentie via la force de l’image ». Sa photo « CUBA Street impression v », qui fige la scène d’un homme et d’une femme assis en voiture, à moitié masqués par des ombres, révèle bien sa démarche fondée sur la photographie de l’instant et sur le jeu des scènes quotidiennes et des moments personnels.

Pierre Gély-Fort - "CUBA Street Impression V"

© Pierre Gély-Fort – « CUBA Street Impression V »

Gwen Goyer

Jeune auteur photographe, Gwen Goyer a commencé la photographie il y a près de 10 ans avec un appareil argentique et des pellicules Ilford HP400. Passée depuis au numérique, elle continue d’explorer les formes, les contrastes, les nuances de gris et couleurs en images. Elle s’intéresse surtout aux scènes de vie et à notre environnement quotidien, jonglant entre photographie de rue, d’architecture, de nature et de portrait.

Sa photo « Skyfall » représente son style simple, épuré et graphique, qui joue sur les matières, les couleurs, les symétries, etc. A travers ses images on peut remarquer son sens de l’expérimentation et de la composition visuelle.

© Gwen Goyer - "Skyfall"

© Gwen Goyer – « Skyfall »

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres photographes et artistes représentés sur ArtPhotoLimited et à choisir une de leurs photographies d’art en tirage ultra limité. Rendez-vous à la prochaine sélection !

En savoir plus sur ArtPhotoLimited.

Tamron_16300_Digit_728x90

Articles qui pourraient vous intéresser

  • Guides d’achat 300×300