La compagnie danoise Phase One, connue pour ses logiciels et boîtiers photo moyen format, met en avant avec un concours son logiciel de retouche photo pour fichiers RAW numériques, Capture One. En partenariat avec le retoucheur de mode et formateur Pratik Naik et la photographe d’art et de mode Bella Kotak, ce concours vous donne la possibilité de vous faire la main sur le logiciel et d’envoyer votre oeuvre de post-production jusqu’au 30 mars 2017.

Que vous soyez un utilisateur expérimenté ou un débutant sur la version Pro de Capture One (la plus intéressante), le concours de retouche est ouvert à tous. Il est possible de télécharger une version d’essai gratuite du logiciel pour 30 jours et de se laisser guider par la vidéo d’introduction de Pratik Naik qui explique le fonctionnement de base de la plateforme.

Avec ces explications, vous en apprendrez suffisamment pour maîtriser les principaux outils, l’utilisation des masques pour les corrections locales et les variantes des réglages. Pour avoir testé la version d’essai de Capture One Pro, nous pouvons dire que c’est un logiciel complet qui reste assez intuitif et offre des possibilités infinies de retouche. Après un peu d’entraînement, vous pouvez acquérir une bonne prise en main de son fonctionnement et il vous réservera d’autres bonnes surprises.

Les participants au concours sont tous jugés sur la même image de départ, une photo artistique de Bella Kotak que vous pouvez télécharger sur la page du concours. Après l’avoir traitée dans Capture One, vous pouvez participer en la publiant sur votre compte instagram avec le tag #C1Portrait. Pratik Naik choisit les gagnants en partageant les images sur le compte Instagram @solsticeretouch, sa propre compagnie de retouche, ainsi que sur les comptes @CaptureOnePro et @PhaseOne.

© Bella Kotak - Voici à quoi ressemble l'image de départ.

© Bella Kotak – Voici à quoi ressemble l’image de départ dont le fichier RAW est téléchargeable sur la page du concours.

Les gagnants recevront une licence gratuite de Capture One Pro et pourront exercer leur créativité en post-production tout en apprenant les subtilités de la retouche photo.

Pour plus d’informations et télécharger le logiciel et/ou le fichier RAW à utiliser, allez sur la page du concours.

A lire : Quel logiciel utiliser pour développer / dématricer ses photos au format RAW ?