Ne tardez pas ! Il ne reste plus que 4 jours pour visionner le documentaire, “Antarctica, sur les traces de l’empereur” sur les effets du dérèglement climatique sur l’Antarctique et ses habitants, diffusé sur Arte ce samedi 28 janvier.

Réalisé par Jérôme Bouvier, ce film est un produit de l’expédition “Wild-Touch Antarctica” dirigée par Luc Jacquet depuis fin 2015. Une équipe de scientifiques et spécialistes est restée plusieurs mois sur la banquise autour de la base Dumont d’Urville pour observer les conséquences des activités humaines sur la biodiversité et les cycles glaciaires.

© Laurent Ballesta - "Antarctica, sur les traces de l'empereur" par Jérôme Bouvier - Arte

© Laurent Ballesta – « Antarctica, sur les traces de l’empereur » par Jérôme Bouvier – Arte

Au coeur de ce documentaire, deux photographes sont à l’honneur : Vincent Munier, spécialiste naturaliste, et Laurent Ballesta, biologiste et photographe des profondeurs, restés sur place pendant deux mois, apportent une vision authentique et esthétique sur un univers en pleine mutation. Le premier s’est intéressé à la vie d’une colonie de manchots empereurs ; le second a plongé à ses 70 mètres de profondeur pour ramener des clichés saisissants de l’océan Antarctique.

© Vincent Munier - "Antarctica, sur les traces de l'empereur" par Jérôme Bouvier - Arte

© Vincent Munier – « Antarctica, sur les traces de l’empereur » par Jérôme Bouvier – Arte

A travers leurs découvertes, en surface et dans l’océan, ils nous font vivre une expérience visuelle unique en partageant des images inédites qui saisissent toute la beauté du continent blanc, à la fois si impressionnant et pourtant si fragile, et de ses habitants les plus symboliques, les manchots.

A partir de cette expédition, les deux photographes ont d’ailleurs réalisé un double livre photo Adélie : Terre & Mer que nous vous avions présenté dans une sélection de beaux livres photo nature.

De l’expédition Antarctica en résulte aussi un long-métrage réalisé par Luc Jacquet qui revient sur l’épopée des manchots empereurs 13 ans après le premier film, « L’Empereur », dont la sortie est prévue pour le 15 février 2017.