Steve Jobs a été nominé par l’International Photography Hall of Fame, en vue d’intégrer l’institution fin octobre, pour son invention de l’iPhone en 2007  et sa contribution au développement de la photographie sur smartphone.

L’association des « Professional Photographers of America (PPA) » inaugure en 1965 la Photographic Art and Science Foundation (PASF), qui a pour objectif de promouvoir les personnalités qui ont contribué à l’évolution et la modernisation du monde de la photographie.

Durant une dizaine d’années, la fondation collecte les photographies les plus mythiques ainsi que les appareils photo et autres équipements qui ont marqué leur époque. En 1977, la PASF inaugure un premier musée de l’International Photography Hall of Fame (IPHF) à Santa Barbara en Californie. Le musée est déplacé en 1983 à Oklahoma puis à St Louis dans le Missouri en 2013, grand centre d’art contemporain des États-Unis.

En tant que fondation, l’International Photography Hall of Fame regroupe également des photographes, des ingénieurs et des inventeurs qui sont reconnus pour avoir insufflé une nouvelle vision artistique dans l’univers de la photographie et également pour la fabrication de produits destinés à améliorer le rendu photographique au fil des années.

Chaque année de nouveaux membres sont désignés puis admis par l’institution. Pour le 50e anniversaire de la Photographic Art and Science Foundation, le jury s’est offert un palmarès d’exception. Parmi les nominés se trouvent notamment les photographes Annie Leibovitz et Sebastião Salgado ainsi que les co-créateurs de Photoshop John et Thomas Knoll. Cette sélection est d’autant plus prestigieuse avec la présence inattendue de Steve Jobs, reconnu pour son apport dans le milieu de la photographie par la création de l’iPhone en 2007.

Depuis son apparition sur le marché, l’iPhone s’est perfectionné de génération en génération avec l’amélioration de sa qualité photographique à chaque nouveau produit. L’iPhone 7 Plus, annoncé début septembre, entame une petite révolution dans l’univers de la photographie sur smartphone avec un nouveau double appareil photo grand-angle et téléobjectif 12 Mpx. Steve Jobs a fait du téléphone le matériel le plus concurrent de l’appareil photo en termes de photographie numérique.

Ces grands noms de l’univers de la photographie seront intégrés à l’International Photography Hall of Fame le 28 octobre 2016, lors de la 50e cérémonie d’anniversaire de l’institution.