Sebastião Salgado est un photographe documentaire que l’on ne présente plus. Depuis maintenant 40 ans, il parcourt les continents pour capturer les traces d’une humanité en plein changement. Cette année, Salgado a sorti son dernier livre Autres Amériques, sur les cultures paysannes indiennes traditionnelles d’Amérique Latine. Nous vous invitons à lire notre revue du livre.

Salgado4

Récemment, CPN, le site dédié aux photographes professionnels Canon, a publié une longue interview du photographe (en anglais). Malheureusement, la vidéo n’a pas de sous-titres mais comme le dit Sebastião Salgado, « la photographie est un langage qui n’a pas besoin de traduction ».

Salgado3

Dans cette vidéo, Salgado revient sur son œuvre, son travail et ses expéditions. Il est intéressant d’entendre Salgado dire que son travail ne se limite pas à la prise de vue. Car avec des années et des années de photos, le plus important est ensuite de réussir à organiser ces 40 années d’archives photographiques pour présenter un travail cohérent.

Salgado2