Compte-rendu du workshop Rémi Chapeaublanc X Sony X Digit-Photo à Metz

Il y a 4 ans, le photographe Rémi Chapeaublanc partait seul en Mongolie sur sa moto afin de réaliser le projet photo Gods and Beasts, des portraits d’hommes et d’animaux photographiés avec un setup studio mobile type strobisme.

Gods and Beasts - © Rémi Chapeaublanc
Gods and Beasts – © Rémi Chapeaublanc

Nous avons beaucoup aimé cette série alors quand le magasin Digit-Photo Metz et Sony France nous ont proposé d’assister à un workshop tenu par Rémi Chapeaublanc, nous ne pouvions qu’accepter.

TCRM Blida, un lieu de création

Ce samedi, je me suis donc rendu à Metz, plus précisément au TCRM Blida. L’occasion de découvrir un lieu atypique où l’économie créative est en pleine effervescence à Metz, malgré l’inquiétude des artistes sur le futur du lieu. le TCRM Blida, pour Transport en Commun du Réseau Messin, est un lieu de création créé en 2014 à la place d’anciens entrepôts des bus de la ville. Sur place, des artistes et entrepreneurs de tous bords créent dans les domaines du dessin, du jeu vidéo, du graphisme, du design, de l’impression 3D et de la création artisanale (t-shirts, produits recyclés, etc.).

Workshop-RChapeaublanc_Metz_5
la FlashMobile de Bout d’essais

Sans oublier bien entendu la photographie, qui tient une place importante avec l’association Bout d’essais, créée par deux photographes : Luc Dufrène et Sandrine Creusot. L’association a lancé la Flashmobile, une ancienne caravane reconvertie en labo et studio photo itinérant qui fait revivre le mythe des photographes ambulants de la fin du XIXe siècle. Sur place, Bout d’essais accueille également les photographes avec un labo photo argentique et un studio photo situé à l’intérieur d’une ancienne cabine de peinture de bus. C’est ici que le workshop a eu lieu.

Workshop-RChapeaublanc_Metz_2
Le studio photo du TCRM Bilda

Gods and Beasts, version messin

Avec un setup minimaliste (une seule source lumineuse équipée d’un nid d’abeille), Rémi Chapeaublanc a invité les photographes à découvrir la façon dont il a photographié sa série Gods and Beasts en Mongolie. Afin de pimenter le workshop, la SPA Thionville et ses bénévoles ont proposé comme modèles des chiens et chats à adopter. Si les chiens se laissaient plutôt bien photographier, c’était une tout autre histoire avec les chats. Et des modèles tatoués sont venus compléter le tableau.

Workshop-RChapeaublanc_Metz_4

Voici une sélection de photos réalisées durant le workshop par Rémi Chapeaublanc :

© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc
© Remi Chapeaublanc

D’autres photos sont à découvrir sur la page Facebook du magasin Digit-Photo de Metz.

Prise en main de la gamme Sony A7 pour tout le monde

Rémi Chapeaublanc utilise depuis longtemps du matériel Sony et c’est logiquement qu’il est devenu ambassadeur pour Sony France. Quoi de mieux qu’un workshop avec Rémi Chapeaublanc pour en profiter et découvrir les derniers produits de la gamme A7 : Sony A7II (notre test), Sony A7RII et Sony A7SII, avec un bar à objectifs zooms et focales fixes à faire rêver plus d’un photographe. Rémi utilise désormais un Sony A7RII, un boîtier riche en pixels (42 Mpx), parfait pour ce type de photos portrait où chaque détail compte.

Workshop-RChapeaublanc_Metz_7

Workshop-RChapeaublanc_Metz_6

Workshop-RChapeaublanc_Metz_9

Workshop-RChapeaublanc_Metz_8

Merci à Rémi Chapeaublanc, le magasin Digit-Photo Metz, Sony France, Bout d’essais et la SPA de Thionville pour avoir organisé cet atelier photo simple et rafraîchissant.

Workshop Remi Chapeaublanc-25