Ceux qui s’attendaient à voir des photos sexy représentant les stéréotypes de la mode comme ce fut le cas avec l’édition 2015 vont être décu. Cette année, c’est Annie Leibovitz qui prend les manettes et nous propose, comme elle l’explique, de découvrir « de vraies femmes » sous son objectif.

pirelli.jpg

© Annie Leibotivz

Dans cette 43ème édition du calendrier présentée le 30 novembre à Londres, on retrouve ainsi une liste éclectiques de femmes de tous horizons et également de tous âges : Serena Williams, Yoko Ono, Fran Lebowitz, Patti Smith, Natalia Vodianova, Kathleen Kennedy, Yao Chen, Mellody Hobson, Ava DuVernay, Agnes Gund, Sadie Rain Hope-Gund, Shirin Neshat, Tavi Gevinson et la comédienne Amy Schumer qui a posée nue en petite culotte avec un café à la main.

Amy Schumer.jpg

© Annie Leibovitz

Pour une fois donc, le calendrier Pirelli ne met pas en avant des femmes à la plastique « censée » parfaite… et cela surprend. Annie Leibovitz avait ainsi carte blanche pour imaginer sa version du calendrier et au lieu de top models elle a plutôt choisi de photographier « des femmes qui ont réalisé quelque chose » sous la forme de portraits classiques, au naturel.

Pirelli backstage.jpg

Pour certains, ce projet est une protestation face à la didacture du beau, mais pour Patti Smith, ce projet est plutôt à voir « comme une célébration ».

Voici deux vidéos permettant de découvrir le shooting du calendrier :

En savoir plus sur le site de Pirelli.