Notre concours photo organisé en partenariat avec Studio Jiminy et Lovinpix s’est clôturé la semaine dernière. Bravo à tous les participants pour avoir participé à ce concours sur un thème qui n’était pas facile, surtout à une période où la nuit met du temps à montrer le bout de son nez.

Le thème « sublimer un lieu banal du quotidien au travers de la photographie de nuit et de l’éclairage urbain disponible » aura ainsi parlé au sens de l’observation de certains participants afin de créer des diptyques jour / nuit de qualité.

Après délibération avec le jury, voici les 3 photos qui remportent le concours.

Premier prix : Céline Caron (Flickr)

55

© Céline Caron

Commentaires de la photographe :

Les deux photos ont été prises au stade municipal d’Allonne (en Picardie). La première photo de nuit a été prise le 13 juillet. J’avais emporté avec moi mon appareil pour faire des photos du feu d’artifice, et finalement le temps de ranger mon matériel, c’est l’éclairage sur le parking vide et enfumé qui a capté mon attention ! De nuit, l’oeil est attiré par cet éclairage sur les panneaux de signalisation, alors que le jour la scène parait tellement banale que l’oeil est plutôt attiré vers le ciel et ses nuages, les panneaux et le parking perdent alors tout leur intérêt. J’ai volontairement composé ces deux images dans ce sens.

Céline remporte 1 abonnement d’un an à Studio Jiminy et un Starter Kit Hitech ND 100MM pour débuter avec les filtres en photo.

Deuxième et troisième prix : Franck Boisselier et Nathalie Rouzau

Franck Boisselier

© Franck Boisselier

Commentaires du photographe :

Cette photo a été prise à Londres dans le quartier près de Brixton. J’y ai passé le week-end. J’ai trouvé le contraste jour/nuit intéressant. En effet, arrivé de jour près de ces immeubles, je n’y ai pas particulièrement fait attention. Mais en rentrant le soir j’ai trouvé une construction graphique très intéressante, notamment grâce aux éclairages des coursives.

48

© Nathalie Rouzau

Commentaires de la photographe :

Photo prise place de la Daurade à Toulouse. Un endroit superbe et une ambiance très représentative des soirées d’été dans la ville rose. Ce que j’ai voulu montrer : l’inversion des contrastes, la transformation d’un restaurant presque quelconque le jour en lieu presque magique la nuit, accueillant et chaleureux.

Franck et Nathalie remportent chacun 1 abonnement de trois mois à Studio Jiminy et une télécommande sans fil Pixel Oppilas.

Félicitations à tous les autres participants, qui remportent un chèque cadeau de 15€ à utiliser sur la boutique en ligne Lovinpix.