Inutile de présenter le National Geographic, magazine de référence de tout explorateur qui se respecte. Si vous avez lu notre article sur le Tumblr créé à l’occasion des 125 ans du National Geographic, peut-être avez-vous également entendu parler du coffret de livres photo National Geographic également associé à cet anniversaire.

Pour les 125 bougies du magazine, l’excellente maison d’édition de livres photographiques Taschen nous propose National Geographic, le tour du monde en 125 ans, un coffret en série limitée — 125 000 exemplaires seulement — qui reprend les photos les plus marquantes du magazine. Le coffret est livré dans un carton aux couleurs du magazine et comprend trois volumes séparés par continents :

  • Amérique du Nord et du Sud & Antarctique
  • Europe & Afrique
  • Asie & Océanie

livre+boite

Vous vous demandez sûrement ce qu’il y a à l’intérieur de ces livres anniversaires et n’avez pas osé franchir le pas ? Rassurez-vous, nous l’avons fait pour vous dans cette revue du livre.

Présentation du coffret

Ce coffret ne contient rien de mieux que les meilleures photos du Nat Geo depuis 125 ans. Et il y a de quoi se réjouir ! Le magazine fondé en 1888 a publié sa première photo dès 1889. C’est donc l’histoire complète du XXè siècle qui s’étale sous nos yeux à travers ces images.

On y découvre ainsi des photos historiques prises aux quatres coins du globe : celles de la conquête du Pôle Sud (1911), la construction du Mont Rushmore (1934), la conquête Spatiale (1969) et bien d’autres. On trouve également des représentations de coutumes anciennes, pour certaines quasiment disparues.

NatGeo_125ans_4

Et le magazine n’a pas à rougir de ses 125 années d’existence puisqu’il a été pionnier dans plusieurs domaines de la photographie. Il est ainsi l’un des premiers à avoir utilisé aussi largement les photos en couleurs à une époque où le noir et blanc était de mise. Les photos d’animaux dans leur habitat sauvage sont également des premières (dès 1906, un exploit quand on connaît la relative lenteur des appareils photo de l’époque !). Le magazine s’est également fait une spécialité des photos sous-marines que ses photographes manient avec brio. Les photos présentées sont donc véritablement uniques de par la variété des sujets et des lieux. Elles traduisent ainsi parfaitement l’esprit d’exploration du magazine.

Format, mise en page et qualité d’impression

Les trois livres sont au format 40 x 30cm ce qui permet d’apprécier les photos en détails. Chaque volume est inséré dans un couvre livre qui, une fois plié, se convertit en lutrin afin de pouvoir reposer le livre durant la lecture. Plutôt ingénieux et efficace, surtout quand on sait que chaque volume pèse 7kg, soit un total d’environ 20kg !

Lutrin

Taschen a choisi un carton rigide granulé jaune-clair pour l’extérieur des livres, le tout agrémenté de magnifiques portraits sur l’avant et l’arrière de chaque ouvrage. L’effet est très réussi et le regard perçant des sujets donne envie d’ouvrir les livres.

3couvertures

Côté impression, les photos sont imprimées sur du papier brillant de bonne facture qui fait honneur au travail des photographes. La plupart des photos sont imprimées en pleines pages avec une bordure blanche d’un centimètre sur les bords, c’est simple et propre.

NatGeo_125ans_5

Chaque photo est accompagnée d’une légende de quelques lignes qui replace la photo dans son contexte ce qui est très utile et permet d’apprécier les photos à leur juste valeur. Le tout fonctionne bien et on a un vrai plaisir à feuilleter ces trois volumes. Presque chaque pays du globe est représenté par au moins quelques photos. Animaux, paysages, villes et personnages hauts en couleurs, il y en a pour tous les goûts.

NatGeo_125ans_3

A noter que chaque volume est introduit par différents historiens et contributeurs présent ou passé du National Geographic, chacun relatant les étapes clefs et secrets de fabrication du célèbre magazine. Le volume Asie & Océanie comprends aussi une courte biographie de Steve McCurry, Luis Marden et autres Reza. Autant de photographes de légende ayant contribué à l’aventure extraordinaire du National Geographic qu’on espère lire au moins pour les 125 prochaines années !

Voici une vidéo publiée par Taschen pour vous faire une idée du livre :

Le tour du monde en 125 ans, une rétrospective en photo de la National Geography Society

Le National Geographic frappe un grand coup avec cette rétrospective passionnante du XXème siècle. On a plaisir à (re)découvrir ces photos qui pour certaines ont marqué l’histoire du monde. On se rend ainsi compte de l’importance du Magazine et de ce que ses photographes de renoms ont apporté à notre mémoire collective. Il s’agit sans aucun doute d’un ouvrage de référence qui se transmettra de génération en génération.

Vous pouvez acheter cet ouvrage sur le site de Taschen ou la Fnac pour 399€. Le prix est certes un peu élevé mais la qualité des images et la densité des volumes fait que vous en avez pour votre argent (moins de 20€ le kg !)

Revue de livre : National Geographic, le tour du monde en 125 ans
9Note finale
Contenu du livre10
Mise en page et qualité d'impression9
Rapport qualité/prix8
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0