A peine rentré d’un voyage de presque 2 ans qu’il résume sur son blog, Stefan Meyer, photographe suisse autodidacte, a déjà pris sa résolution pour l’année 2015 : réaliser un projet 365 en prenant en photo un portrait chaque jour. Le nom de ce projet est simple : A Portrait A Day.

© Stefan Meyer

© Stefan Meyer

Pourquoi choisir un portrait ? Stefan Meyer nous l’explique :

En rentrant d’un voyage autour du monde j’ai réalisé, à mon grand regret, que malgré le fait que nous passons beaucoup de temps à côtoyer nos pairs dans les transports en commun, personne ne se parle. Bien loin des habitudes d’autres pays, ici chacun reste dans son coin à tapoter sur son smartphone plutôt que d’échanger avec les personnes qui nous entourent.

Pour 2015, je me suis lancé un nouveau défi : rencontrer 365 personnes, les prendre en photo et raconter un petit bout de leur vie. Mon but est simple : améliorer mon style photographique tout en dénonçant l’indifférence qui règne. Je vais donc sortir de ma zone de confort et tenter de rencontrer des inconnus afin d’apprendre quelque chose de chacun.

Nous avons tous une histoire, partageons-la.

Il est vrai qu’en passant chaque jour plus d’une heure dans les transports, il y a de quoi observer les gens (à condition de ne pas non plus être penché sur son smartphone, comme s’inquiète déjà Babycakes Romero). L’élément le plus difficile, c’est sûrement d’oser une approche et discuter avec un parfait inconnu, mais Stefan Meyer, qui en est déjà à 15 portraits, semble bien parti pour nous raconter l’histoire d’une personne par jour, et parfois il ne s’agit pas d’inconnus mais de connaissances de longue date.

© Stefan Meyer

© Stefan Meyer

Pour ce projet, Stefan cherchait un boîtier au meilleur rapport qualité/poids. Il s’est tourné vers l’Olympus OM-D E-M5 et deux focales fixes 25mm f/1.8 et 45mm f/1.8 (équivalentes à des 50 et 90mm).

Vous pouvez retrouver ses photos sur son blog Tumblr créé à cette occasion. Cette idée nous rappelle d’ailleurs le projet de Constantin Mashinskiy, 365 Parisiens. N’hésitez pas non plus à partager avec nous votre projet 365.