Dans sa série photo The Death Of Conversation publiée sur le site Bored Panda, le photographe de rue londonien répondant sous le pseudonyme de Babycakes Romero s’inquiète de la mort rapide de nos conversations dans les lieux publics, remplacées de plus en plus par notre obsession envers un petit objet que l’on porte dans notre poche quotidiennement : le smartphone.
En commençant cette série photo sur des gens qui regardaient leur téléphone, il a d’abord trouvé une certaine symétrie et les situations étaient plaisantes d’un point de vue visuel. Mais rapidement, le photographe a surtout ressenti une tristesse dans ces nouvelles situations. Désormais, le smartphone permet de se détourner d’une conversation obligatoire en prétextant d’avoir quelque chose de plus important à faire.
Malgré tout, si la discussion ne se fait plus face à face avec la personne avec laquelle on est présent, elle continue je pense à exister, par téléphones interposés, et pourquoi pas à des milliers de kilomètres de distance.
Que pensez-vous de cette série et de ce changement qui est en train d’opérer dans nos vies ? Progrès ou décadence ?