Une colonie de vacances dédiée à la photographie ? Voilà ce que propose Vitacolo, une association qui veut repenser les colonies de vacances en choisissant de les centrer sur un projet commun et concret.

Dans ce cadre, Vitacolo propose par exemple aux jeunes de 13 à 17 ans de participer à l’élaboration d’une exposition photo sur un thème à choisir. Tout au long du séjour, les enfants sont accompagnés par les animateurs pour s’entraîner à manier l’appareil photo, découvrir les bases de la photographie, apprendre à faire ses réglages, et développer son oeil photographique.

expophoto

En plus des bases, il est également possible de découvrir des thématiques plus variées, comme la photo de mode et de portrait, mais aussi l’explozoom, le lightpainting, ainsi que l’usage de la retouche photo.

L’objectif concret de cette colonie ? Préparer une exposition photo du travail réalisé tout au long du séjour, qui sera présentée à la fin du séjour.

Bien entendu, d’autres activités sportives et culturelles sont au programme, car il ne faut surtout pas que l’apprentissage de la photo ne vienne ruiner des vacances.

Voici une vidéo présentant le concept, auquel nous accrochons à 100% !

Les prochaines colonies de vacance photo se dérouleront à Obernai (Alsace, à 30 km de Strasbourg), au lycée d’enseignement agricole de la ville. Il y aura deux sessions de 13 jours : du 19 au 31 juillet et du 2 au 14 août 2015. Le coût de chaque séjour est de 720 euros (hors transport éventuel).

Une autre session aura lieu aux vacances de printemps, à Lons-le-Saunier (Jura). Elle durera une semaine et coûtera 470 euros. Sur ces séjours, comme sur tous les autres, il y a un adulte (directeur et animateurs) pour cinq jeunes.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vitacolo pour en savoir plus.

Nous espérons que d’autres initiatives de ce genre se développent, car il est toujours intéressant de proposer des vacances aux jeunes où l’on se détend tout en réalisant un projet concret, surtout s’il s’agit de photographie.

Photos : © Vitacolo