Mise à jour : les derniers guides d’achat photo sont disponibles à cette adresse.

Depuis 2011, nous vous proposons à chaque fin d »année nos guides de Noël : voici notre édition 2013 ! Ces guides se veulent simples et accessibles, pour permettre à tous les amateurs de bien choisir leurs (propres) cadeaux à mettre sous le sapin. Ils sont construits par grande famille (reflex, hybrides et compacts experts, smartphones et compacts) et nous avons sélectionné pour vous les meilleurs appareils du moment.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut avant tout réfléchir à ce que vous souhaitez faire avec votre appareil photo. C’est l’occasion de revenir sur nos conseils concernant le choix d’un appareil qui vous convient, et non pas qui semble être le meilleur sur tous les critères. Comment se retrouver parmi la pléthore d’offres proposées par les constructeurs ? Comment savoir quel type d’appareil est le plus approprié pour son usage ? Quel boîtier choisir à budget équivalent ?  Pour répondre à ces questions, je vous invite à relire nos conseils d’achat, mais voici dans la suite une bonne synthèse.

Bien choisir son matériel

Voici les points qu’il ne faut pas oublier avant de passer à l’acte :

  • trouver le boîtier qui répond à VOTRE besoin, et non celui qui vous semble le mieux / plus cher. Il ne s’agit pas d’une compétition et chacun a des usages différents. Vous voulez un appareil léger à emmener partout ? Vous voulez quelque chose de rapide pour le sport ? Vous avez besoin d’un gros zoom ? Posez vous toutes ces questions pour trouver votre appareil.
  • l’objectif est aussi voire plus important que le boîtier (pour les reflex). Le boîtier change, l’optique reste. Et surtout c’est elle qui exploitera pleinement votre capteur. Ne dépensez donc pas tout votre budget dans le tout nouvel appareil bourré de high-tech mais pensez au tout. Sans oublier le logiciel de traitement ensuite.
  • lisez, comparez, apprenez… et si possible prenez en main l’appareil de votre choix avant l’achat ! Rien de pire qu’un boîtier performant qui ne vous plaît pas ensuite en main.

La sélection de Phototrend

Pour vous aider dans votre choix, Phototrend vous a préparé quatre guides d’achat. Pour rappel, ces guides ne se veulent pas exhaustifs et certains bons appareils risquent de ne pas y figurer. C’est à la fois un choix éditorial mais aussi l’impossibilité de tous les connaître. Si vous pensez qu’un boîtier mérite vraiment d’être cité, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

D’autre part nous privilégions le plus souvent les marques Canon et Nikon sur le segment des réflex car elles proposent la gamme la plus large, un grand nombre d’objectifs en marque propre ou chez d’autres constructeurs, et un vaste choix d’accessoires, le tout en neuf comme en occasion. Lorsqu’un produit concurrent se démarque, il est évidemment le bienvenu et fait partie de notre guide : c’est particulièrement vrai sur certains marchés plus récents, comme les hybrides ou les compacts experts.

Quant aux liens vers les différents appareils, nous avons fait le choix de renvoyer vers le site Amazon.fr pour deux raisons principales :

  1. Phototrend fait partie du programme d’affiliation Club Partenaire, ce qui permet, en cas de vente depuis nos liens, de toucher une commission et de nous aider à continuer de développer le blog d’une manière indépendante, sans trop de publicités qui ne sont pas liées à la photographie.
  2. Les prix sont souvent très intéressants sur l’électronique, voire bien souvent les plus bas du marché.

Pour construire ces guides d’achat, nous avons utilisé à la fois le matériel de notre entourage, celui que nous avons pu tester lors des présentations officielles mais aussi lors du Salon de la Photo, et enfin de nombreuses lectures papier ou en ligne, comme Les Numériques ou le hors-série Le Monde de la Photo.

Les quatre guides d’achat de Noël

Bonne lecture et bon shopping !