Canon vient de dévoiler l’EOS 1300D, son nouveau boîtier reflex d’entrée de gamme. Il vient ainsi succéder au Canon EOS 1200D lancé il y a deux ans.

Quelques nouveautés

Le 1300D n’apporte pas de révolution mais plutôt quelques améliorations bienvenues. On note ainsi l’ajout du WiFi et du NFC afin de faciliter le partage de photo, le remplacement du processeur Digic 4 par le Digic 4+ ainsi qu’un écran de 3 pouces qui gagne en définition (920 000 points) mais n’est toujours ni tactile ni orientable. Et c’est tout.

1300D face

Ce qui ne change pas par rapport au 1200D

L’appareil photo grand public de Canon conserve ainsi le même viseur optique avec couverture à 95%, le même capteur CMOS APS-C de 18 Mpx. La sensibilité ISO va de 100 à 6400 ISO (jusqu’à 12800 ISO en extension) et même si le boîtier est doté d’un nouveau processeur, la rafale reste à 3 i/s avec un autofocus doté de 9 collimateurs. En vidéo, l’appareil permet de filmer en Full HD à 30 i/s. Tout cela pour un poids similaire d’environ 485g.

1300D-top

Avec le 1300D, Canon semble vouloir continuer à faire de cet appareil photo le plus grand public possible. L’ajout du WiFi et du NFC facilite ainsi le contrôle à distance, le partage immédiat des photos ainsi que leur sauvegarde dans les différents clouds via l’application mobile.

Nouveau mode scène Aliments

Nouveau mode scène Aliments

Sur le plan ergonomique, le 1200D et le 1300D sont très similaires. Le petit nouveau gagne cependant un nouveau mode Scène Auto qui permet d’adapter les réglages de l’appareil en fonction de la scène. Cette fonction est destinée aux photographes qui font un premier pas dans le monde du reflex numérique afin de les assister lors des premiers usages. Canon ajoute également un mode « Aliments » qui permet de booster les couleurs ainsi que la luminosité des photos, sûrement pour séduire une clientèle fan de cuisine et de partage.

Prix et disponibilité du Canon EOS 1300D

Le Canon EOS 1300D sera disponible à partir du mois d’avril 2016 pour 380€ nu et 490€ en kit avec le 18-55mm.

1300D noir

Notre premier avis

Avec ce nouveau boîtier, Canon continue de séduire les photographes qui souhaitent s’initier à la photo et vidéo au reflex sans se ruiner. Malheureusement, l’appareil n’offre pas de grosses nouveautés par rapport à son prédécesseur si ce n’est l’ajout de la connectivité grâce au WiFi et NFC.

Si l’absence de Wifi ne vous dérange pas, nous continuons à vous conseiller le Canon EOS 100D, le plus petit des reflex à visée optique.