Sony officialise le rachat de la division capteur photo de Toshiba pour 142 millions d’euros

Début novembre, Sony a annoncé son rachat de la division capteur photo de Toshiba, ce qui entraîne l’arrêt de l’activité de production de capteurs photographiques pour Toshiba.

L’accord vient d’être officialisée via un communiqué de presse commun pour un montant de 19 milliards de yen (environ 142 millions d’euros) soit un peu moins que le montant de 20 milliards de yens initialement évoqué.

Voici le contenu du communiqué :

« Basé sur le protocole d’accord conclu entre Sony Corporation et Toshiba Corporation le 28 octobre 2015, les parties ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord définitif afin de transférer à Sony et Sony Semiconductor Corporation, une filiale en propriété exclusive de Sony, certaines installations de Toshiba dédiées à la fabrication de semiconducteurs, de l’équipement et des actifs connexes à son usine Oita Operations, ainsi que d’autres équipements connexes et des actifs détenus par Toshiba. En vertu des accords, Toshiba va transférer à Sony les installations de fabrication de semiconducteurs, de l’équipement et des actifs connexes de la ligne de production de « galettes » de 300 mm de Toshiba, principalement situés dans son usine des opérations Oita. Le prix de l’opération est de 19 milliards de yens. Sony et Toshiba vont effectuer le transfert durant l’année fiscale se terminant le 31 mars 2016, sous réserve des approbations réglementaires requises ».

Sony renforce donc officiellement sa position dans le domaine des semi-conducteurs, notamment les capteurs CMOS utilisés dans nos appareils photo.

Cette actualité arrive quelques jours après la rumeur du rachat de Samsung Nx par Nikon.