Nous avons rencontré Ylan de Raspide, ancien responsable éditorial pour les Editions Pearson France, au dernier Salon de la Photo. Il était déjà en train de réfléchir et de travailler sur son nouveau projet : Studio Jiminy.

Studio Jiminy est une nouvelle maison d’édition multimédia en ligne qui aborde la pratique de la photographie sous un oeil original et enthousiaste en plongeant dans l’univers de photographes reconnus.

Une nouvelle approche de l’apprentissage photo

Accompagné de Sylvain Ceccaldi, cofondateur et web designer, et de Kamila Stepien, réalisatrice, Ylan de Raspide souhaite proposer une nouvelle approche de l’apprentissage photo basée sur le plaisir, la proximité et l’utilisation de différents médias (comme la vidéo, l’audio ou l’écrit) pour offrir un produit d’une grande qualité éditoriale. Avec Studio Jiminy, l’idée est de découvrir les coulisses du photographe, au coeur de la création.

Nous avons eu la chance de suivre les différentes ébauches du site, les premières vidéos, maquettes et textes, et avons été véritablement séduits par ce projet. Il répond, sans aucun doute, à une question essentielle pour de nombreux amateurs de photographie : comment suivre des photographes reconnus sur le terrain, voir comment ils évoluent et construisent leurs images, comme si nous étions à leur côté ? Je vous invite à ce sujet à relire notre interview d’Ylan de Raspide.

Phototrend partenaire de Studio Jiminy

L’idée d’un partenariat nous a tout de suite paru évidente et ce projet nous a plu de par son usage complémentaire des différents médias ainsi que pour son approche novatrice dans le domaine de la pédagogie en photo. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que Phototrend s’associe à Studio Jiminy et devient partenaire de cette aventure.

L’équipe de Studio Jiminy finalise en ce moment la première version du site qui devrait sortir très bientôt : le premier épisode est consacré à la photographie de rue selon la vision de Bernard Jolivalt.

Plus d’infos sur Studio Jiminy.

Les partenariats sont un axe fort de développement pour Phototrend, comme nous vous le disions en début d’année. Nous travaillons avec des partenaires qui vous apportent de la valeur et sont complémentaires de Phototrend : c’est le cas à nos yeux pour Studio Jiminy et nous leur souhaitons toute la réussite qu’ils méritent.