Nouvelle optique grand angle moyen format en approche. Voici le Hasselblad XCD 2,5/25V. Ce 25 mm f/2,5 est un objectif à la large focale, lumineux et destiné aux hybrides moyen format en monture XCD. Retour sur ses caractéristiques.
Petit à petit, Hasselblad développe et modernise son parc optique pour appareils photo hybrides. Le dernier-né est ici le Hasselblad XCD 2,5/25V, selon la nomenclature du constructeur suédois. Il s’agit donc d’une optique 25 mm f/2,5. Il appartient à la gamme V (pour versatile – polyvalent).
En équivalent 24×36, on se retrouve avec une large focale de 20 mm. Pour autant, ce n’est pas l’optique la plus grand-angle pour le système X, puisque l’on trouve aussi le XCD 4/21V (eq. 17 mm en 24×36), mais c’est la plus lumineuse.
Ce Hasselblad XCD 25 mm f/2,5 V est une optique tout indiquée pour les amateurs d’astrophotographie, d’architecture ou encore de paysage.
Voici la liste des caractéristiques du Hasselblad XCD 2,5/25V :
- focale : 25 mm (équivalent 20 mm en plein format)
- objectif pour capteur : moyen format
- ouverture max : f/2,5
- ouverture min : f/32
- angle de champ : 95°
- construction optique : 13 éléments répartis en 10 groupes dont 4 lentilles asphériques et 3 éléments à faible dispersion
- diaphragme : 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : résistance à l’eau et à la poussière
- grossissement max : 0,17x
- mise au point : autofocus, motorisation STM
- diamètre du filtre : 72 mm
- dimensions : ø 75 x 105 mm (D x L)
- poids : 592 g
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple
- monture compatible : Hasselblad XCD
- Prix de lancement : 4199 €
Sommaire
Une jolie formule optique
Ce caillou est donc destiné aux boîtiers Hasselblad dotés de grand capteur 44×33 mm comme l’hybride X2D 100C, ou l’appareil avec dos numérique 907X.
Hasselblad se repose sur une formule optique de 13 éléments répartis en 10 groupes dont 4 lentilles asphériques et 3 éléments à faible dispersion (ED).
Hasselblad explique que cette formule permettra de répondre aux exigences des capteurs de 100 mégapixels. Le fabricant suédois garantit des images d’une grande netteté du centre aux bords du cliché, tout en supprimant efficacement les aberrations chromatiques et en limitant au maximum les distorsions.
L’obturateur central, la spécialité des optiques Hasselblad
L’entreprise ne donne pas de précisions quant au nombre de lamelles du diaphragme. La firme insistant plus sur l’obturateur central à 4 lames permettant d’obtenir une vitesse d’obturation de 1/4000s au maximum ainsi que la synchronisation du flash à toutes les vitesses.
Concernant l’autofocus, le XCD 2,5/25V utilise un moteur pas à pas que Hasselblad revendique comme rapide et précis. Il est totalement compatible avec la mise au point automatique à détection de phase intégrée aux derniers appareils.
Un objectif bien équipé
Objectif moyen format, le Hasselblad XCD 2,5/25V demeure assez imposant, avec 10,5 cm de long, 7,5 cm de diamètre et le tout pour presque 600 g. Il reprend les codes des dernières optiques XCD avec des finitions tout en métal plutôt élégantes. On retrouve ainsi des bagues de mise au point et d’ouverture « griffées » du logo de la succursale de DJI et un blason Hasselblad boulonné sur le haut de l’optique.
L’anneau de mise au point utilise un mécanisme clutch pour alterner entre AF et MF. Une solution plutôt pratique et assez plaisante à utiliser. La bague du diaphragme dispose d’une course crantée, qui peut être décrantée grâce à un interrupteur dédié. Notez qu’il est possible d’attribuer une autre fonction à cette dernière bague directement depuis le boîtier.
Enfin, le 25 mm f/2,5 est doté de plusieurs joints toriques. Cela devrait lui permettre de résister aux projections d’eau et à la poussière. Enfin, le diamètre du porte-filtre est de 72 mm.
Photos d’illustrations réalisées avec le Hasselblad XCD 2,5/25V (fournies par le constructeur) :
Prix et disponibilité du Hasselblad XCD 2,5/25V :
Le Hasselblad XCD 2,5/25V est disponible au tarif de 4199 €.
L’objectif est disponible chez Digit-Photo, Studio Sport et chez les revendeurs spécialisés.
Notre premier avis sur le Hasselblad XCD 2,5/25V
Petit à petit, et sans faire trop de bruit, Hasselblad dispose d’une gamme de plus en plus étendue pour son système X. Avec ce XCD 2,5/25V, l’opticien suédois propose à présent une quinzaine d’objectifs, dont 4 issus de la gamme V, la plus récente et la plus performante.
Le XCD 25 mm f/2,5 V est une optique offrant un haut niveau de finitions, plusieurs options d’ergonomie et qui, alliée à un boitier tel le X2D 100C, devrait offrir une qualité d’image sans pareille. Un objectif de choix pour les passionnés de paysages (de jour comme de nuit) ou d’astrophotographie, à condition d’avoir les poches bien remplies, moyen format oblige.