Connaissez- vous les projets 365 ? Ces projets où vous prenez une photo tous les jours pendant trois cent soixante cinq jours, ce qui fait une année si le compte est bon !

Certains pensent que c’est un projet à éviter car il a été vu et revu, mais à mon avis il faut quand même s’attarder dessus. Ce sera donc le thème de ce Mercredi Pratique.

A première vue, prendre une photo par jour pendant un an peut en rebuter plus d’un, car on se dit qu’il n’y aura pas un jour dans l’année sans transporter son appareil avec soi au travail, en vacances, en weekend à la famille, etc. Mais à travers le projet 365 il faut surtout voir l’opportunité pour vous d’explorer et d’apprendre énormément de choses sur la photographie et même sur votre approche vis-à-vis de la photographie.

Sans plus tarder, voici quelques conseils pour vous décider à commencer un projet 365 dans les meilleures conditions, et surtout à garder le rythme pendant toute l’année.

Un projet 365 accessible à tous

Pour réaliser un projet 365, pas besoin d’avoir le dernier appareil photo qui est sorti, vous pouvez très bien vous contenter de votre matériel actuel, même si c’est un compact, ou même un iPhone, pour dire. Ne laissez pas la barrière du matériel s’immiscer dans vos pensées, et partez à la recherche d’une image par jour, peu importe le matériel utilisé.

Définissez une routine et soyez attentif

Nothing fancy

Se lever le matin en sachant qu’il faut réaliser une photo dans la journée peut être motivant, et vous forcera à garder un oeil ouvert pour capturer le moment. Une photo par jour, ce n’est pas énorme, alors choisissez bien celle que vous allez prendre.

Le plus simple est de définir une routine où vous profitez quotidiennement des petits moments d’attente et d’errance pour explorer votre environnement et réaliser la photo du jour.

Utilisez des thèmes

Parce qu’un projet 365 peut raconter une histoire, il est important d’utiliser des thèmes afin de se rattacher à un fil directeur tout au long de l’année. Tout de même, ne vous forcez pas, au risque de ne pas trouver l’inspiration, mais laissez-vous réfléchir. Parfois, le thème n’apparaîtra pas immédiatement, mais avec du recul et un certain nombre de photos, on pourra sentir quelque chose dans ce que vous prenez, car inconsciemment vous avez peut être une idée en tête lorsque vous réalisez vos photos journalières. Votre style sera d’ailleurs très facilement reconnaissable tout au long de cette série.

Vous pouvez également écrire vos idées dans un calepin ou sur votre ordinateur si vous en avez plusieurs dans la même journée afin de la garder pour les jours suivants. Cela vous rassurera sûrement de savoir qu’il y a déjà une idée pour la photo prévue le lendemain.

N’oubliez pas votre appareil photo

Le plus bête pour un projet comme celui-là serait d’oublier votre appareil. Soyez donc très attentif le matin quand vous quittez votre maison ou partez là où vous ne pourrez pas revenir facilement. Gardez toujours votre batterie à un niveau suffisant. Et pourquoi ne pas penser à acheter ce sac photo auquel vous pensez depuis Noël mais dans lequel vous ne voyez pas d’intérêt, à moins de l’utiliser quotidiennement ? Vous vous sentirez comme un reporter du quotidien.

Aussi, ne prenez pas trop de matériel pour ne pas vous charger inutilement. Un seul objectif fait souvent l’affaire, et beaucoup choisissent le 50 mm f/1.4 ou f/1.8 pour réaliser ce type de projet, pour son encombrement moindre et sa capacité à réaliser de beaux bokehs.

Capturez l’instant présent

Ne laissez pas une photo passer en vous disant que vous la prendrez plus tard, sur le chemin du retour ou la prochaine fois que passerez devant le bureau de votre collègue. Il se peut que les conditions ne soient plus les mêmes (lumière d’une Golden Hour, ambiance, etc.), et vous allez risquer de perdre votre photo.

365

Les saisons passent, mais vous restez alerte

Quand il pleut (et surtout l’hiver) ce n’est pas très motivant pour prendre son appareil avec soi. Mais gardez en tête qu’il est toujours possible de réaliser de belles images, même sous la pluie.

Sortez de votre zone de confort

On doit vous le dit souvent, mais la photographie doit vous permettre d’expérimenter de nouvelles choses. Ne prenez pas toujours la même photo chaque jour (à moins que ce soit l’objectif visé), mais essayez plutôt de partir à la découverte de nouvelles pistes, quitte à prendre le risque de rater votre photo.

Partagez votre photo le jour même !

Ce conseil est très important. Pour se construire une routine et mener à bien votre projet, le plus simple est de publier le jour même votre photo sur un site de partage de photo comme Flickr, Picasa, Facebook ou même encore un blog type Tumblr ou WordPress.com. Parlez-en autour de vous afin d’avoir des personnes qui regardent chaque jour ce que vous faites et vous supportent. Ce sera beaucoup plus simple pour tenir sur la longueur.

Nouveauté : vous pouvez partager votre Projet 365 sur Phototrend.

Rajoutez des notes à vos photos

Parce qu’un an c’est une longue période, on vous conseille d’ajouter des notes aux photos que vous prenez, afin de garder une trace de l’idée que vous aviez en tête à ce moment là, ou tout simplement pour expliquer aux autres pourquoi vous avez réalisé cette photo. Après tout, c’est un peu votre exposition annuelle actualisée quotidiennement que vous êtes en train de réaliser !

Commencez maintenant !

Enfin, pour le dernier conseil de ce Mercredi Pratique, je vous invite à commencer dès maintenant votre projet 365, car si vous vous dîtes « chouette comme idée, mais là tout de suite je ne peux pas commencer car j’ai ça, ça et ça de prévu », vous n’arriverez jamais à faire ce projet qui doit continuer peu importe ce qu’il se passe autour de vous (dans la limite de l’acceptable bien sûr).

Alors, prêt, feu, partez !

N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires si cet article vous à entraîné dans un projet 365 et à nous donner le lien pour que l’on puisse admirer les photos !

Pourquoi pas un projet 52 ?

Si l’idée d’un projet régulier vous plaît mais que vous ne pensez pas être capable de prendre une photo par jour, vous pouvez également vous atteler à un projet 52 : une photo par semaine.

  • Très intéressant ce billet! ça donne envie de se lancer!

    • Bulle

      Je me lance !
      Pour apprendre à ouvrir l’œil, à regarder autrement mon environnement proche…
      Une photo de mon quotidien, comme ça, prise sur le vif, au cours de la journée.
      Vivre cette expérience comme une aventure.
      Pas de projet encore bien défini aujourd’hui…

      Pour voir mes clichés : https://plus.google.com/u/0/photos/103619860323122520164/albums/6113837760551380833

      Merci de me donner vos impressions

  • Je confirme ça donne envie! Après tout, même avec une vie métro-boulot-dodo, il doit bien y avoir des choses à montrer!

    Par contre, comment qu’on fait quand on part 10 jours sur une île déserte (sans connexion wifi, cela va de soi!) ?! Non pas que ça va m’arriver 😀 Mais on sait jamais…

    En tout cas, oui, c’est une bonne idée, et je vais me pencher sur le sujet de plus près ! 🙂

  • Idem, ca donne envie.
    J’y réfléchis.

  • Je confirme pour avoir commencer au 1er janvier 2010 (qui a parlé d’être original ? 😉 ) que c’est un type de projet passionnant. Cela demande une bonne dose d’engagement, mais après à chacun de gérer la pression à sa façon. On peut se permettre de temps en temps sois de poster une photo faites quelques jours plus tôt ou bien s’autoriser à poster en retard (quand on part en vacances par ex.) tant qu’au final on a 365 photos… L’important comme il est bien souligné dans cette article est de tester de nouvelles choses et développer sa créativité et son regard photographique.

    Pour ceux à qui cela fait peur, vous pouvez aussi commencer par un projet un peu moins ambitieux du type projet 52 ( 1 photo par semaine ). Cela laisse une semaine pour réfléchir à sa photo et peut permettre de réaliser des choses un peu plus recherchée peut-être.

    Pour les non anglophobes, vous trouverez quelques autres conseils intéressant ici :

    http://digital-photography-school.com/11-tips-to-succeed-with-a-photo365-project

    Et si vous voulez jeter un oeil à mon projet, j’ai choisi de suivre un thème unique pour toute l’année : « La bouche », et c’est ici :

    http://www.grumz.net/365mouthayear/

    Bon courage à tous ceux qui ont décidé de se lancer ! 😉

  • J’aimerais me lancer dans ce type de projet.. 🙂
    J’ai cherché comment lier un album flickr automatique a un « blog » ..
    J’aimerais lier automatiquement un dossier flickr comme ça je n’aurais pas a up plusieurs fois … :p
    J’ai trouvé Frogr mais je n’arrive pas a le faire marcher qu’avec un dossier …
    Si quelqu’un ce sens de m’aider j’suis preneur d’aide volontier ! ;D

  • Tumblr a l’air pas mal, pour ça ! 🙂 Non ?

  • Bonjour , juste pour rajouté qu’un projet 365 c’est avant tout pour soit .. et non pas pour la galerie.. et que les règles peuvent être flexible, perso je suis très pris par mon boulot, ce qui implique que des jours je ne prend pas de photo, alors je compense par des jours ou j’en prend 2 , ou bien des journée ou je fait juste le post traitement d’une photo prise quelques jours avant … bref je n’est pas les moyen d’être régulier »vraiment pas!! » mais je trouve dommage de passer a coté d’une expérience pareil.. alors mieux vaut un faux365 déconstruit et aléatoire que rien!

  • Excellents conseils, mais j’ajouterai : commencer à réfléchir à la photo du jour le matin plutôt que le soir à 22h. Ça évite la précipitation.
    Je vous invite à jeter un œil sur mon début d’année 2010 http://www.flickr.com/photos/aseed/sets/72157623127900068/

  • Excellent article

  • PS: le principe du 365 est bien mais rien n’empeche de l’adapter,
    on peut imagine un 24chrono de la photo le jour de son mariage par exempl ^^

  • J’ai commencé le 1er janvier et c’est sacrément difficile ! Mais très formateur !

  • Pingback: Blog de doOk » #Photos – Lancement de mon projet « 365″()

  • Pingback: conseils pour projet 365 (phototrend.fr) « WOW factor()

  • Pingback: Interview : 60 Quotes Project de Romain | Phototrend.fr()

  • Allez, après 15 jours à y penser, je me suis lancée aussi depuis hier!
    Voilà mon site: http://www.loupandlouve.fr/tag/projet-365-2

  • Pingback: Les liens photos du 01.02.10 au 07.02.10 | Blog sf.photos()

  • la lecture de cet excellent article m’a donné envie de réaliser mon propre projet 365…je pense pouvoir ainsi apprendre dans les domaines techniques et artistiques de la photo….
    Venez svp commenter mes réalisations sur mon blog…merci d’avance pour vos remarques/critiques/conseils éclairés…
    Et continuez comme ça, je suis un grand fan de vos MP.

    @+

  • Pingback: Un défi: le projet 365 | 64k()

  • Soph

    Je me suis lancée, en partie grâce à ce billet (une amie m’a envoyé un lien vers ce billet quand je lui ai posé des questions sur son projet 365). Merci à vous pour les réponses, donc!

    Voici le lien: http://www.flickr.com/photos/64k/sets/72157624969729130/ c’est tout jeune, c’est commencé depuis 3 jours 🙂

  • Pingback: Seriez-vous à payer pour votre projet 365 ? 365.io pense que oui - Phototrend.fr()

  • Merci pour cet article ! Je pense que je vais me lancer, j’adore le principe de prendre 1 seule et unique photo par jour. C’est comme un petit défi quotidien : j’adore ! 🙂

  • Oh oui, ça donne envie. On peut encore se lancer le 2 Janvier ? 😉

  • Je me suis lancée le 1er avec un groupe de blogueuse
    j’éspère tenir les 365 jours

  • Je découvre, ça me titille, je me lance…. un blog dédié, je vais tenter de faire l’année….

  • je me suis lancée dans le PROJET 365 il y a une quinzaine de jours, donc je trouve ce billet très interessant, les conseils sont très pertinents.
    Merci beaucoup !

  • Bonjour, voila je m’interesse depuis peu a la photo et aimerais participer au projet 365 mais je ne capte pas tout les principes

    Faut-il s’inscrire quelques part ?*
    ou juste poster sur son blog et préciser le projet365 …???

    (répond sur mon blog ou via mail stp
    diella714@hotmail.fr)

    Merci par avance !!!

  • salut j’adore ce qui se passe sur cette page moi j’ai commencé le 31 decembre 2010 et j’en suis a la 51eme photo 🙂 voila le lien http://www.facebook.com/pages/SidnaY-une-photo-chaque-jour-durant-365-jour/130325860363877

    si non sur facebook c: sidna.y une photo chaque jour durant 365jours

  • je me suis lancé dans cette aventure, que j’ai un peu remodelé à ma sauce! ca sera une photo, une image ou une vidéo! pas forcément du jour même! une photo qui me plait en tout cas! quand ce sont mes photos je l’indique (avec un petit *djoul* sur la photo!)!
    voilà je trouvais l’idée sympa,et c’est une copinaute qui m’a donné cette idée!

  • Pingback: Projet 365 Singapour | Paris-Singapore()

  • Pingback: Everyday, ou comment faire son projet 365 sur iPhone | Phototrend.fr()

  • Salut l’équipe de Phototrend! Je me lance dans un projet 365, autoportrait avec iphone et un second pour pouvoir jouer avec le reflex!Je pense poster ça sur G+et facebook (Soulisack Souvanna) et peut-être aussi sur FlickR mais j’ai beaucoup moins de feedback dessus donc … moins stimulant. en tout encore merci pour tous vos MP et articles!!!

  • Salut phototrend, ca fait un moment que je passe sur le site, avec pas mal d’articles tres interessants, et ce matin, je suis tombé sur celui la…
    il s’avere que j’ai commencé un 366 (oui, 2012 est bissextile 😀 ), donc si vous avez d’autres conseils, je suis preneur (tout comme une petite visite, si vous le voulez bien…)
    Allez, je continue ma lecture, et la quete de ma photo du jour d’ailleurs…

  • Pingback: Mon projet 365 « Chez Ernestine()

  • Je conseille vivement de faire un projet 365! Cela permet vraiment de s’investir et de se sentir progresser. Certe la prise de vue et le traitement sont un peu chronophage mais il ne faut pas oublier que cela reste un plaisir à faire. Et quel plaisir de voir sa gallerie s’agrandir rapidement et de voir les progrès!
    Avoir les encouragements des proches et des internautes aide à tenir sur la longueur.
    J’ai réussi à tenir (avec certes un peu d’irrégularité par moment) mais le projet va arriver à terme et c’est ce qui compte.
    Maintenant j’ai un nouveau problème, je fais quoi passé le 31 décembre 😮

    Vous pouvez aller voir mon prjet commencé il y a quasiment 1 an le 1er janvier 2011 http://365capturesdinstant.tumblr.com

    Au niveau de la plateforme je recommance soit un tumblr pour l’aspect pratique et la communauté (de très belles découvertes!) mais très mauvais pour le référencement ou un wordpress. Et ne pas hésiter à partager sur Twitter! http://www.twitter.com/GuillaumeBlanco

  • personnellement j’ai débuter un projet qui consiste à faire une photo par semaine, je trouve ca plus pratique et moins contraignant
    je l’ai commencer vers le mois de septembre 2011

    vous pouver le voir sur mon site ici: http://www.kepler13.com/category/project-52/
    ou alors direct sur flickr http://www.flickr.com/photos/kepler13/sets/72157627564837479/

  • Pingback: Jamie Livingston : 1 polaroid par jour pendant 18 ans, jusqu’à sa mort | Phototrend.fr()

  • Nous sommes le 1er janvier 2012 et je viens de commencer mon projet 365.
    Vous trouverez les photos jour apres jour sur mon site Internet.
    Je vous donne RDV le 31 décembre 2012

  • Merci pour ce petit post qui date un peu, mais qui donne envie de ce lancer ce petit défit quotidien …. Moi aussi je me lance dans l’aventure pour 2012 a compter d’aujourd’hui, je pourrai suivre celui de serge en parallele …. bravo a tous les courageux d’un projet 365 !!!!
    Bonne année …. photographiquement .. Sebastien http://www.11-11.fr

    Blog de mon projet 365 >>> http://projet-365.tumblr.com/

  • Je vais suivre le projet de Sébastien au jour le jour.
    Bonne Chance et courage.

    Au fait cette année c’est le projet 366… car 366 jours au compteur.

  • J’ai commencé mon projet un peu en retard par rappor au 1er janvier ms j’espère m’y tenir 😉

  • tiens nous au courant est donne nous le lien vers ton blog…. lance toi …!

  • Merci Sébastien, je viens de visiter ton blog, tu as de bien beaux clichés, je viendrai le visiter régulièrement

  • Il n’y a pas d’heure pour commencer son projet 365. Il suffit qu’il fasse 365 jours.
    Courage.
    je visiterais ton blog evidemment.

  • Super, d’autres projets 365 pour 2012 ! Et sur tumblr en plus ! Je m’abonne tout de suite au blog de Sébastien.

    J’ai commencé également le mien ce 1er janvier. Il est visible ici :

    http://www.zelittlegalerie.fr

    Je vous souhaite une bonne année, en espérant que 2012 soit très photogénique 🙂

  • Pingback: Présentez votre projet photo 365 sur Phototrend | Phototrend.fr()

  • Bonjour à tous.
    Sachez que vous pouvez présenter votre projet 365 dans cet article sur phototrend : http://phototrend.fr/2012/02/votre-projet-photo-365/
    Nous essayerons de mettre à jour l’article avec tous vos projets, pour leur donner le plus de visibilité possible.

  • Moi aussi je me suis lancée… très en retard mais tant pis !
    Seul le plaisir d’avoir un projet compte. Se lever en pensant à la photo du jour, ça motive, ça change du quotidien.
    J’espère tenir jusqu’au bout ! En tout ça c’est très sympa comme idée.

    • y a pas de dates précises pour commencer un projet, pour moi c’est tomber le 1er janvier (comme une bonne résolution) du moment que tu te fasses plaisir …. bon courage.
      http://projet-365.tumblr.com/
      seb

  • Merci Seb !
    Tes photos sont très chouettes (ex : »le passage » j’aime).
    Pour moi c’est vraiment le début du début dans ce domaine mais j’espère m’améliorer avec le temps…

  • Mathilde

    après avoir lu cet article, je me suis lancée 🙂
    Venez me suivre et commentez ou aimez moi 🙂
    http://l-instant-photo.tumblr.com/

  • Sébastien OUVRY

    Voici le mien hébergé sur Facebook pour l’instant :
    http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150633958753241.390448.674763240

    N’hésitez pas à laisser vos impressions
    Seb

  • Pingback: 002 | 365()

  • Bonjour à tous,
    Cet article donne bien sûr envie 😉
    Et j’en profite pour vous présenter mon projet 365 ici : http://decomplexart.blogspot.fr/
    ++

  • youy

    Trees interessant comme article, je vais me lancer sur ce projet avec mon gsII.

  • Juloco

    J’avais déjà vaguement entendu parler de ces projets 365, mais je ne m’étais jamais penchée sur la question. Grâce à vous, j’ai été convaincue et je me suis lancée.

    Mon projet 365 se trouve à cette adresse : juloco365project.wordpress.com

    J’espère tenir le plus longtemps possible et affûter mon regard photographique.

    En tous cas, merci aux Mercredi Pratiques.

  • ca y est pour moi !! mon projet 365 est fini !! bon courage a tous ceux qui ce lance ….et bon courage pour finir ..
    http://projet-365.tumblr.com/
    http://www.11-11.fr

  • romain
  • Pingback: Sunday Links | Phototrend.fr()

  • Supers conseils, je me lance à mon tour dans ce type de projet et tes idées sont bien utiles. Le plus difficile pour le moment ce n’est pas le manque d’inspiration mais de composer avec la météo…
    Venez faire un tour sur mon blog et laissez moi vos commentaires 😉
    http://365jours365regards.eklablog.com

  • Pingback: 365 jours chez moi • Chez Susan()

  • Cet article date un peu et j’arrive sans doute après la bataille, mais je me lance aussi 🙂
    Voici le lien de mon album Flickr dédié (la jour 1 arrivera normalement dans la journée 😉 )

    https://www.flickr.com/photos/margauxfauquenot/sets/72157645577370895/

  • C’est fou tous ces projets…
    j’ai commencé le mien en 2012 et je ne me suis jamais arrêté, j’adooooore !

    et je me tiens à la règle suivante : si je prends de photo un jour je n’en publie pas…

  • David Lemmens

    Bonjour à tous, et bravo à ceux qui se sont lancés dans ce défi fou qu’est le projet 365 !

    Pour ma part j’en suis au 60ème jour et je ne regrette pas de m’être lancé, même s’il m’arrive de me retrouver à 22h30 à tourner dans ma maison avec mon appareil photo à la recherche d’un sujet… ^^

    J’apprends beaucoup grâce à cela et savoir que des gens attendent chaque jour ma publication est très motivant.

    Bonne chance à tous et encore bravo 😉

    Voici ma page facebook :

    https://www.facebook.com/365DaysOfDave

    Et mon album Flickr :

    https://www.flickr.com/photos/129652361@N08/albums/72157654424903430

  • Pingback: -20% sur la création de votre prochain livre photo Blurb()

  • Pingback: MP #130 : réaliser un projet photo 52()

  • Pingback: Dark Vador photographié dans son quotidien avec ce projet 365()

  • Pingback: 9 conseils pour photographier vos enfants - Le berceau des lucioles()

  • Pingback: Comment trouver un bon thème WordPress pour photographe()

  • Pingback: Comment tenir vos bonnes résolutions photo ?()

  • Christophe Dubail

    Bonsoir moi je viens de commencer un projet 365 sur instagram si cela vous intéresse:

    https://www.instagram.com/chriiss_dbl/

  • Pingback: Créer un projet photo 52 collaboratif grâce aux réseaux sociaux – Worldnaut.ch()