La Foire internationale de la Photo de Bièvres revient les 7 et 8 juin 2025 pour sa 61e édition. Entre marché photo, rencontres, expositions – dont une carte blanche à la photographe FLORE – et la célébration des 25 ans du classement de la vallée de la Bièvre en site protégé, l’événement s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de photo.

À vingt kilomètres au sud de Paris, ce rendez-vous historique, fondé en 1964 par Jean et André Fage et organisé par le Photoclub Paris-Val-de-Bièvre avec le soutien de la commune, attire chaque année collectionneurs, amateurs, artistes et curieux, autour d’une passion commune : la photographie sous toutes ses formes.
Un concept unique, entre marché, expositions et rencontres
La Foire de Bièvres est réputée pour son marché de l’occasion et des antiquités photographiques, le plus important d’Europe. Chaque année, près de 250 exposants proposent des appareils anciens, des accessoires, tirages, livres, pellicules et matériel numérique d’occasion. Ainsi, cela en fait le lieu idéal pour les curieux, les passionnés et les collectionneurs à la recherche de belles affaires.

Le marché des artistes, qui s’étend désormais sur deux jours depuis 2024, accueille également une centaine de photographes. Il offre une belle vitrine de la diversité de la création photo, avec d’ailleurs un accent sur les talents l’émergence : un tarif préférentiel est proposé aux moins de 30 ans pour exposer, et un jury présidé cette année par l’iconographe Alice Santinelli remettra plusieurs prix aux talents repérés sur les stands.

Le marché du neuf et des services complète l’offre, avec la présence de plusieurs grandes marques, pour découvrir les dernières nouveautés en termes de matos photo, assister à des workshops et des ateliers autour des procédés anciens et contemporains.
FLORE, invitée d’honneur
L’édition 2025 met à l’honneur la photographe franco-espagnole FLORE, lauréate du Prix Nadar 2020 et du Prix de l’Académie des beaux-arts Marc Ladreit de Lacharrière en 2018.


Représentée par la galerie Clémentine de la Féronnière, FLORE présentera à la Maison des Photographes et de l’Image sa série Les rêveries de Lavinia, un voyage sensible inspiré par une correspondance retrouvée, qui nous entraîne de la côte amalfitaine à la Sicile, entre paysages italiens, natures mortes et évocations romantiques. FLORE proposera également une conférence le samedi à 15h et une séance de dédicace à 17h12.
Expositions : la vallée de la Bièvre à l’honneur
La Foire s’accompagne d’un riche programme d’expositions. Cette année, le concours « Les Biévrois aiment la photo » propose une catégorie dédiée à la vallée de la Bièvre, pour célébrer les 25 ans de son classement en site protégé. Les images sélectionnées seront exposées en grand format dans les rues de la commune, offrant un regard collectif sur ce territoire à la fois naturel et historique.

D’autres expositions rythmeront le week-end : l’expo sur le thème « Temps de pluie » du Photoclub Paris-Val-de-Bièvre, une sélection des meilleures images du Salon Daguerre, un événement organisé par le Photoclub qui regroupe des milliers d’images reçues chaque année, ou encore « Carpaccio » d’Arnaud Vareille, une exploration poétique des textures végétales.
Rencontres, animations et concours
A noter également que durant tout le week-end, les Rencontres de Bièvres accueilleront des spécialistes de l’image pour des conférences sur la technique, l’édition, le tirage ou l’impression, avec des intervenants comme Eric Delamarre, Gérald Vidamment ou Nicolas Fatous.
Un studio éphémère permettra au public de repartir avec un portrait, tandis que des lectures de portfolios offriront aux photographes des conseils personnalisés de professionnels reconnus. Concours photo, tombola, séances de dédicaces et animations pour petits et grands complètent ce programme.
Informations pratiques :
Foire internationale de la Photo à Bièvres
Centre ville de Bièvres
Les 7 et 8 juin 2025
Entrée libre
Iinformations pratiques et programme détaillé sur le site de la foire.