Géraldine Lay, Roissy, Paris, 2011 in Les failles ordinaires, collection Galerie Le Château d'Eau Courtesy de l’artiste et de la Galerie Le Réverbère, Lyon

Pleins phares sur les collections de la ville de Toulouse aux Abattoirs

Pour la première fois, la photographie investit l’intégralité de l’espace d’exposition temporaire des Abattoirs, le Frac de Toulouse. Le patrimoine photographique de Toulouse, comprenant les collections des Abattoirs et du Château d’Eau, est présenté à travers une vaste sélection d’œuvres couvrant le début du 20e siècle à nos jours. Deux collections d’exception pour retracer une certaine histoire de la photographie, à découvrir jusqu’au 18 mai 2025.

Bernard Plossu, Bernard et Françoise, Almeria, Espagne, 1987, collection Galerie Le Château d’Eau © Courtesy de l’artiste et de la Galerie Camera Obscura, Paris

L’exposition se distingue par le dialogue entre des grands noms de la photographie et des artistes méconnus, réservés aux initiés. On y découvre avec surprise que les collections toulousaines abritent certains des plus beaux tirages de Mapplethorpe et des photographies emblématiques d’Agnès Varda, Bernard Plossu et Brassaï.

Agnès Varda, Autoportrait à Venise devant une peinture de Gentile Bellini, 1959, collection Galerie Le Château d’Eau © Succession Agnès Varda – Fonds déposé à l’Institut pour la Photographie des Hauts-de-France, Lille

Chaque salle, immense dans ce grand bâtiment, permet d’appréhender les tirages dans toute leur dimension artistique. À nous de nous approcher, de reconnaître tel ou tel photographe et d’aller vérifier sur le cartel si nos pronostics sont bons… La scénographie, forcément difficile dans un tel lieu, peut parfois porter à confusion et nous perdre entre les salles et les thématiques articulées par les commissaires d’exposition.

Plus de 300 œuvres où se déploient toutes les thématiques chères à la photographie depuis ses débuts. Tout part de la nef, salle centrale à partir de laquelle on peut entrer dans huit autres plus petites salles : des « Corps photographiques », on peut arpenter ensuite « Sur le vif », « Réalités parallèles », « Sublimer le banal », « L’art et la matière », « La Fabrique du soi », « Double Je », « Perspectives – Lieux » et « Perspectives – Lignes ».

Gael Bonnefon, Sans titre, 2010, collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
© Adagp, Paris, 2024 © photo courtesy de l’artiste

Une telle exposition n’est possible qu’en ouvrant les collections : c’est cette tâche que réussit pleinement les Abattoirs et la Galerie du Château d’eau. Une démarche salutaire qui rappelle la belle exposition estivale du Musée Cantini, et plus généralement ces expositions collectives qui font la part-belle à leur fond public.

Libia Posada, Signos cardinales, 2008-2019, collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © Libia Posada © photographie Sylvie Léonard

Informations pratiques :
Ouvrir les yeux, Les collections photographiques des Abattoirs et de la Galerie du Château d’Eau
Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Du 11 octobre 2024 au 18 mai 2025
76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h, le jeudi jusqu’à 20h
Tarif : 10€ (réduit : 8€)