Nikon annonce le développement du Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ, son premier zoom plein format motorisé en monture Z. Cet objectif marque une étape importante pour le constructeur dans le domaine de la vidéo. Bien qu’il reste encore assez mystérieux, ce modèle promet une flexibilité bienvenue pour les vidéastes.
Ce 28-135 mm f/4 PZ est le deuxième zoom motorisé en monture Z, succédant au Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR, lancé en avril 2023 pour les utilisateurs du Z30, l’hybride APS-C dédié au vlog.
Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ, un objectif taillé pour la vidéo
Depuis maintenant quelques années, Nikon mise beaucoup sur le segment des vidéastes. Sur certains de ses boîtiers plein format, la vidéo est ainsi une caractéristique majeure.
Ainsi, le Nikon Z8 propose par exemple l’enregistrement vidéo en 8K à 30p et 4K à 120p, avec le profil d’image N-Log et la capture ProRes RAW 10 bits en HDMI pour une flexibilité maximale en post-production.
De plus, le rachat de RED par le constructeur japonais cet été confirme la position importante que Nikon souhaite avoir dans le domaine de la vidéo. L’arrivée d’un zoom motorisé (Power Zoom) dans le parc optique Nikon est donc tout à fait logique.
Nous ignorons pour l’instant de nombreux détails concernant ce futur zoom vidéo polyvalent. Sur l’image fournie par Nikon, nous pouvons observer que le zoom adopte une ergonomie très vidéo, avec, en plus de la bague de réglage personnalisable, deux larges bagues de réglage de zoom et d’ouverture crantées, afin de pouvoir fonctionner avec un système follow-focus. Les vidéastes spécialistes du reportage, du documentaire ou du cinéma devraient apprécier un zoom si flexible.
On observe également une commande pour piloter le zoom, ainsi qu’un commutateur AF/MF au plus près de la monture. Ce zoom n’est pas sans nous rappeler le Sony FE PZ 28-135 mm f/4 G OSS, un objectif vidéo très similaire, dévoilé en septembre… 2014 ! Outre la plage focale et les contrôles, le zoom de Sony permet de nous donner une idée du potentiel encombrement du Nikon Z 28-135 mm f/4 PZ.
Avec ses 16,2 cm de long pour 10,5 cm de diamètre (avec le sabot de pied) et surtout un poids de 1,21 kg, le FE PZ 28-135 mm f/4 G OSS n’est clairement pas une optique minimaliste. Il est à envisager que le zoom de Nikon soit assez proche en termes de gabarit, toutefois l’absence de stabilisation optique pourrait alléger un peu l’ensemble.
Voici également un comparatif de taille (à l’échelle) entre ce nouveau Nikon Z 28-135 mm f/4 PZ et Nikkor Z 24-120 mm f/4 S :
Autant dire que les deux objectifs ne jouent pas dans la même gamme.
Prix et disponibilité du Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ
S’agissant d’une annonce de développement, Nikon n’a pas encore indiqué ni date ni tarif de lancement pour ce Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ.
À titre de comparaison, le Sony FE PZ 28-135 mm f/4 G OSS avait été lancé à 2499 € il y a dix ans et est encore affiché à 2299 € aujourd’hui.
Notre premier avis
Beaucoup attendaient de découvrir le résultat de l’acquisition de RED par Nikon. Spécialiste de l’optique, Nikon révèle ici un zoom motorisé qui sera parfaitement adapté à la prise de vue vidéo à l’aide des hybrides plein format en monture Z. Bien que les spécifications techniques complètes du Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ – et son prix – ne soient pas encore connues, il est déjà clair que ce zoom très polyvalent séduira les professionnels du reportage et du documentaire vidéo.