Nikon rachète 100 % de la société RED, un séisme dans le monde de la production cinéma

Dans une annonce qui a pris tout le monde de court, Nikon vient d’annoncer le rachat de RED Digital Camera, le fabricant américain réputé pour ses caméras cinéma de haute qualité. Cette fusion marque un tournant majeur pour Nikon, élargissant son horizon au-delà de la photographie pour embrasser plus profondément le monde de la production vidéo professionnelle.

Sur le stand Nikon au CP+ 2024, de nombreux Z 9 étaient « riggés » pour la vidéo.

Nikon et RED, un mariage de raison ?

Nikon, l’un des acteurs majeurs du monde de la photographie, n’est plus à présenter. Depuis l’arrivée de ses derniers hybrides Z 9 et Z 8, le constructeur propose, en plus de la photographie, des options poussées et très approfondies pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle. La société utilise notamment le N-RAW (basé sur le TicoRAW), un format de vidéo RAW compressé qui avait justement rapproché Nikon et RED, mais pas forcément dans les meilleurs termes.

De son côté, la société RED.com, LLC, fondée en 2005 par Jim Jannard, s’est forgée une solide réputation dans l’industrie cinématographique grâce à ses caméras appréciées par les professionnels pour leur flexibilité et leur très bonne qualité d’image, comme la RED ONE 4K et la V-RAPTOR [X]. La petite équipe, qui ne compte que 220 employés, va ainsi rejoindre un géant, avec ses 20 000 employés répartis dans le monde.

Un banc d’étalonnage vidéo sur le stand Nikon au CP+ 2024

Cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé par Nikon et RED, est bien plus qu’une expansion de gamme pour Nikon, déjà tourné vers la vidéo avec ses boîtiers pro et ses caméras vlog. C’est, selon nous, une avancée stratégique vers une intégration plus poussée des technologies vidéo dans son écosystème. Nikon bénéficiera alors du savoir-faire de RED en matière de caméras cinéma, notamment sa technologie de compression vidéo RAW – sujet de discorde – et sa science des couleurs.

RED BTS | Corners of the Earth | DP Spencer Frost

Le marché ayant également shifté vers la vidéo, ce choix apparaît comme judicieux de la part de Nikon. Le marché de la photographie, qui se maintient malgré un grignotage des parts de marché des constructeurs historiques par les smartphones sur l’entrée de gamme, force le constructeur japonais à trouver de nouveaux relais de croissance pour sa division Imaging. La vidéo peut lui apporter cela.

Nikon semble désormais détenir tous les brevets de RED, y compris ceux concernant le REDCODE RAW, permettant de gérer les très grandes quantités d’informations contenues dans les images 4K, 6K ou 8K des caméras RED. Le constructeur pourrait les intégrer dans ses appareils hybrides. La question se posera sûrement de savoir si Nikon voudra proposer cette technologie de compression RAW sous forme de licence à d’autres constructeurs.

Des objectifs Nikkor Cinema et la fin de la monture Canon RF sur les caméras RED ?

Il y a fort à parier que RED continue d’opérer sous sa marque, du moins dans un avenir proche, étant donné la réputation de la marque RED. Cela permettrait à Nikon de se positionner, indirectement, comme un acteur important du cinéma. Pour rappel, les caméras RED sont utilisées dans de nombreuses productions cinématographiques, comme on peut le voir sur la page Shot on RED. L’entreprise américaine pourra notamment compter sur les technologies développées par Nikon, notamment en termes d’autofocus.

Nikon pourrait aussi profiter des derniers capteurs à global shutter intégrés aux caméras telles les V-Raptor (X) et V-Raptor (X) XL. Peut-être même que les rumeurs concernant un éventuel Nikon ZH doté d’un capteur de ce type, proviendraient de murmures échappés lors du rachat de RED.

On pourrait également imaginer Nikon se lancer dans la fabrication d’objectifs cinéma, notamment des objectifs zooms à autofocus à destination des caméras RED. Sur ce point d’ailleurs, il y a un sujet qui fâche.

Dernièrement, les caméras RED comme la Komodo 6K ou la V-Raptor Rhino 8K S35, ont adopté la monture RF de Canon. Sachant que la monture RF n’est pas ouverte, on imagine qu’un accord avait été passé entre Canon et RED pour l’usage de cette dernière sur les caméras RED. En échange, la firme japonaise avait peut-être pu bénéficier du format propriétaire d’enregistrement RAW vidéo de RED.

D’ailleurs, Nikon a déjà fait l’acquisition en 2016 de l’entreprise britannique Mark Roberts Motion Control (MRMC), une société qui conçoit et fabrique des bras robotisés et des systèmes vidéo automatisés pour l’industrie du cinéma et du broadcast. Bien souvent, ce sont des caméras RED qui sont utilisées sur ces systèmes motorisés.

Bolt, un bras robotisé très long et ultra-rapide de chez MRMC / crédit : Nikon

Dans tous les cas, il y a fort à parier que les prochaines caméras RED pourraient adopter la monture Nikon Z.

Que pensez-vous de cette acquisition ? Dites-le-nous en commentaires.